@@ -13,15 +13,15 @@ Documents à compléter pendant les séances :
-[Etudiants inscrits et groupes de projets](https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fUvgXG1gtRYhyXBRAFY6iPQp_UkclOb_nXQ9juXViqI/edit#gid=687151605)
-[Formulaire pour le rendu des TP](https://forms.gle/FRJ1TcRnT5P6eUhZ7)
-[Exemples de visus](https://docs.google.com/presentation/d/1JuBqMUw9xpZU7eXuYjwURr51K6fsDiA_ZjeQWtr3zrM/edit?usp=sharing)
-[Exemples de visualisations (que nous discutterons en cours)](https://docs.google.com/presentation/d/1JuBqMUw9xpZU7eXuYjwURr51K6fsDiA_ZjeQWtr3zrM/edit?usp=sharing)
Documents à lire :
-[Document de cadrage des projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/57CktfdoYqLk8oi)
-[Listes des ressources techniques à maîtriser](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/oB3xG6drC9DGniA)
-[Listes des ressources techniques à maîtriser pour le cours](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/oB3xG6drC9DGniA)
<small>_Le cours comporte au total 28 heures de face à face, divisées en 7 séances de 2h de cours et TP. La présence aux cours/TP est obligatoire. Tous les rendus sont à réaliser la veille du cours (dimanche à 23h59); tout rendu tardif doit être tout de même envoyé via les formulaires (et non par email) accompagné d'un message explicatif (par email)._</small>
<small>_Le cours comporte au total 28 heures de face à face, divisées en 7 séances de 2h de cours et de 2h de TP. La présence aux cours et TP est obligatoire. Tous les rendus sont à réaliser la veille du cours (dimanche à 23h59); tout rendu tardif doit être tout de même envoyé via les formulaires (et non par email) accompagné d'un message explicatif (par email)._</small>
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@@ -29,20 +29,20 @@ Documents à lire :
### Cours 1
*[Présentation](https://docs.google.com/presentation/d/1YaPshJZLDj6M0XBMtmHqANeH17JINdB3Ie5G8RdC74U/edit) du cours et des projets
*[Introduction à la visualisation](https://docs.google.com/presentation/d/1ZbHPdD8ok5fFEaaMG6kHULpg0S8j8jpVkVqvPw8QZDY/edit#slide=id.g4c3da163bd_0_0) avec exemples, définitions, visualisations standards, processus d'exploration de données
*[Présentation](https://docs.google.com/presentation/d/1YaPshJZLDj6M0XBMtmHqANeH17JINdB3Ie5G8RdC74U/edit) du cours et desde l'activité projets
*[Introduction à la visualisation](https://docs.google.com/presentation/d/1ZbHPdD8ok5fFEaaMG6kHULpg0S8j8jpVkVqvPw8QZDY/edit#slide=id.g4c3da163bd_0_0) avec exemples et définitions
*[Outils de visualisations](https://docs.google.com/presentation/d/18b-B9wAYpq93nbROxRe9u6-7xexuBLM7T-yapqGoYdo/edit#slide=id.p) avec Tableau, D3, Observable Plots
*[Début de l'activité projets](https://docs.google.com/presentation/d/1r96OLz_yDkkAsq6segP360Vnr_PJrboO5XEJb0lHgw4/edit#slide=id.g1c92aab52b4_0_12) et [présentation de la thématique](https://docs.google.com/presentation/d/1oalVDPAET17c_YuwezBAMoGCkWIQUI6MgZGwjZwyIiM/edit#slide=id.p)
### TP 1
*[Installer Tableau Public](https://public.tableau.com/app/discover) pour l'exploration visuelle de [jeux de données](dataset/)(en classe)
*[TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : exploration de données Covid (commencé en classe, mais à rendre pour la prochaine séance)
*[TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : exploration de données Covid
➡ Pour la prochaine séance
*[TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : finir et à rendre (rendu individuel)
* S'auto-former à JavaScript, D3.JS ([exercices d'auto-évaluation](https://www.freecodecamp.org/learn/data-visualization/) à réaliser pas à rendre)
*[TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : à finir et à rendre (rendu individuel)
*📖 S'auto-former à JavaScript, D3.JS ([exercices](https://www.freecodecamp.org/learn/data-visualization/) à réaliser, ne sont pas à rendre)
*[Projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/RBk8L7ipzdgk5n5) : réfléchir à un choix de sujet de sujet et de groupe
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@@ -52,9 +52,9 @@ Documents à lire :
### Cours 2
*[Visualiser le temps](https://docs.google.com/presentation/d/1HPwRnoc5SvvuhCmxyKnljgqa0oRH6ugDlhM0JQ8qLmM/edit)
* Case d'étude : [données climatiques](https://docs.google.com/presentation/d/1oalVDPAET17c_YuwezBAMoGCkWIQUI6MgZGwjZwyIiM/edit#slide=id.p) et [données covid](https://docs.google.com/presentation/d/1rj_m1uWkTc5-btxfKenx8xOhWGlhPeQ0Mhsw43UUjv0/edit#slide=id.gab70abed7c_0_258)
* Cas d'études : [données climatiques](https://docs.google.com/presentation/d/1oalVDPAET17c_YuwezBAMoGCkWIQUI6MgZGwjZwyIiM/edit#slide=id.p) et [données covid](https://docs.google.com/presentation/d/1rj_m1uWkTc5-btxfKenx8xOhWGlhPeQ0Mhsw43UUjv0/edit#slide=id.gab70abed7c_0_258)
Exercices en cours :
Exercices en cours : visualisation en Observable
*[Jeu de données penguins](https://observablehq.com/@observablehq/plot-exploration-penguins)
*[Jeu de données weather](https://observablehq.com/@observablehq/plot-exploration-weather)
*[TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : exercice de visualisation de données (commencé en classe, à rendre)
*[TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : exercice de visualisation de données
➡ Pour la prochaine séance
*[TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : à rendre (rendu individuel mais travail en binôme possible)
* S'auto-former à : [SVG, CSS](https://observablehq.com/@nithyaramgopal/lab-1/2), [D3.JS](https://observablehq.com/@d3/learn-d3?collection=@d3/learn-d3)
*📖 S'auto-former à : [SVG, CSS](https://observablehq.com/@nithyaramgopal/lab-1/2), [D3.JS](https://observablehq.com/@d3/learn-d3?collection=@d3/learn-d3)
*[Projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/RBk8L7ipzdgk5n5) : validation du sujet de projet (par le professeur) et cahier des charges (lien à inscrire sur le document deu cours)