diff --git a/README.md b/README.md
index 3ae0f6482f792dc46c3858126ac29e7892d6a2db..40f8ac892703be426d3da78e53b5829594a4cf6e 100644
--- a/README.md
+++ b/README.md
@@ -13,15 +13,15 @@ Documents à compléter pendant les séances :
 
 - [Etudiants inscrits et groupes de projets](https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fUvgXG1gtRYhyXBRAFY6iPQp_UkclOb_nXQ9juXViqI/edit#gid=687151605)
 - [Formulaire pour le rendu des TP](https://forms.gle/FRJ1TcRnT5P6eUhZ7)
-- [Exemples de visus](https://docs.google.com/presentation/d/1JuBqMUw9xpZU7eXuYjwURr51K6fsDiA_ZjeQWtr3zrM/edit?usp=sharing)
+- [Exemples de visualisations (que nous discutterons en cours)](https://docs.google.com/presentation/d/1JuBqMUw9xpZU7eXuYjwURr51K6fsDiA_ZjeQWtr3zrM/edit?usp=sharing)
 
 Documents à lire :
 
 - [Document de cadrage des projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/57CktfdoYqLk8oi)
-- [Listes des ressources techniques à maîtriser](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/oB3xG6drC9DGniA)
+- [Listes des ressources techniques à maîtriser pour le cours](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/oB3xG6drC9DGniA)
 
 
-<small>_Le cours comporte au total 28 heures de face à face, divisées en 7 séances de 2h de cours et TP. La présence aux cours/TP est obligatoire. Tous les rendus sont à réaliser la veille du cours (dimanche à 23h59); tout rendu tardif doit être tout de même envoyé via les formulaires (et non par email) accompagné d'un message explicatif (par email)._</small>
+<small>_Le cours comporte au total 28 heures de face à face, divisées en 7 séances de 2h de cours et de 2h de TP. La présence aux cours et TP est obligatoire. Tous les rendus sont à réaliser la veille du cours (dimanche à 23h59); tout rendu tardif doit être tout de même envoyé via les formulaires (et non par email) accompagné d'un message explicatif (par email)._</small>
   
 ---
 
@@ -29,20 +29,20 @@ Documents à lire :
 
 ### Cours 1 
 
-  * [Présentation](https://docs.google.com/presentation/d/1YaPshJZLDj6M0XBMtmHqANeH17JINdB3Ie5G8RdC74U/edit) du cours et des projets
-  * [Introduction à la visualisation](https://docs.google.com/presentation/d/1ZbHPdD8ok5fFEaaMG6kHULpg0S8j8jpVkVqvPw8QZDY/edit#slide=id.g4c3da163bd_0_0) avec exemples, définitions, visualisations standards, processus d'exploration de données
+  * [Présentation](https://docs.google.com/presentation/d/1YaPshJZLDj6M0XBMtmHqANeH17JINdB3Ie5G8RdC74U/edit) du cours et desde l'activité projets
+  * [Introduction à la visualisation](https://docs.google.com/presentation/d/1ZbHPdD8ok5fFEaaMG6kHULpg0S8j8jpVkVqvPw8QZDY/edit#slide=id.g4c3da163bd_0_0) avec exemples et définitions
   * [Outils de visualisations](https://docs.google.com/presentation/d/18b-B9wAYpq93nbROxRe9u6-7xexuBLM7T-yapqGoYdo/edit#slide=id.p) avec Tableau, D3, Observable Plots
   * [Début de l'activité projets](https://docs.google.com/presentation/d/1r96OLz_yDkkAsq6segP360Vnr_PJrboO5XEJb0lHgw4/edit#slide=id.g1c92aab52b4_0_12) et [présentation de la thématique](https://docs.google.com/presentation/d/1oalVDPAET17c_YuwezBAMoGCkWIQUI6MgZGwjZwyIiM/edit#slide=id.p)
 
 ### TP 1
 
   * [Installer Tableau Public](https://public.tableau.com/app/discover) pour l'exploration visuelle de [jeux de données](dataset/) (en classe)
-  * [TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : exploration de données Covid (commencé en classe, mais à rendre pour la prochaine séance)
+  * [TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : exploration de données Covid
 
 ➡ Pour la prochaine séance
 
-  * [TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : finir et à rendre (rendu individuel)
-  * S'auto-former à JavaScript, D3.JS ([exercices d'auto-évaluation](https://www.freecodecamp.org/learn/data-visualization/) à réaliser pas à rendre)
+  * [TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : à finir et à rendre (rendu individuel)
+  * 📖 S'auto-former à JavaScript, D3.JS ([exercices](https://www.freecodecamp.org/learn/data-visualization/) à réaliser, ne sont pas à rendre)
   * [Projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/RBk8L7ipzdgk5n5) : réfléchir à un choix de sujet de sujet et de groupe
 
 ---
@@ -52,9 +52,9 @@ Documents à lire :
 ### Cours 2 
 
   * [Visualiser le temps](https://docs.google.com/presentation/d/1HPwRnoc5SvvuhCmxyKnljgqa0oRH6ugDlhM0JQ8qLmM/edit)
-  * Case d'étude : [données climatiques](https://docs.google.com/presentation/d/1oalVDPAET17c_YuwezBAMoGCkWIQUI6MgZGwjZwyIiM/edit#slide=id.p) et [données covid](https://docs.google.com/presentation/d/1rj_m1uWkTc5-btxfKenx8xOhWGlhPeQ0Mhsw43UUjv0/edit#slide=id.gab70abed7c_0_258)
+  * Cas d'études : [données climatiques](https://docs.google.com/presentation/d/1oalVDPAET17c_YuwezBAMoGCkWIQUI6MgZGwjZwyIiM/edit#slide=id.p) et [données covid](https://docs.google.com/presentation/d/1rj_m1uWkTc5-btxfKenx8xOhWGlhPeQ0Mhsw43UUjv0/edit#slide=id.gab70abed7c_0_258)
 
-Exercices en cours :
+Exercices en cours : visualisation en Observable
   * [Jeu de données penguins](https://observablehq.com/@observablehq/plot-exploration-penguins)
   * [Jeu de données weather](https://observablehq.com/@observablehq/plot-exploration-weather)
   * [Tutorial timeline](https://observablehq.com/@observablehq/timeseries-workshop-materials?collection=@observablehq/tutorial) : [Part 1](https://observablehq.com/@observablehq/timeseries-workshop-part-1-the-basics), [Part 2](https://observablehq.com/@observablehq/timeseries-workshop-part-2-discovering-date-patterns), [Part 32](https://observablehq.com/@observablehq/timeseries-workshop-part-3-looking-more-deeply-at-the-data) 
@@ -62,12 +62,12 @@ Exercices en cours :
 
 ### TP 2 
 
-  * [TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : exercice de visualisation de données (commencé en classe, à rendre)
-
+  * [TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : exercice de visualisation de données
+  
 ➡ Pour la prochaine séance
 
   * [TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : à rendre (rendu individuel mais travail en binôme possible)
-  * S'auto-former à : [SVG, CSS](https://observablehq.com/@nithyaramgopal/lab-1/2 ), [D3.JS](https://observablehq.com/@d3/learn-d3?collection=@d3/learn-d3)
+  * 📖 S'auto-former à : [SVG, CSS](https://observablehq.com/@nithyaramgopal/lab-1/2 ), [D3.JS](https://observablehq.com/@d3/learn-d3?collection=@d3/learn-d3)
   * [Projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/RBk8L7ipzdgk5n5) : validation du sujet de projet (par le professeur) et cahier des charges (lien à inscrire sur le document deu cours)
 
 ---
@@ -87,7 +87,7 @@ Exercices en cours :
 ➡ Pour la prochaine séance
 
   * TP 3 Dashboard : à rendre
-  * S'auto-former à D3 Avancé
+  * 📖 S'auto-former à D3 Avancé
   * Projets : Maquette papier du projet
 
 ---
diff --git a/dataset/edt-inf-s6-22-23.xlsx b/dataset/edt-inf-s6-22-23.xlsx
deleted file mode 100644
index 1836c49c94d7816e1b1ef09667adc9b0f1062790..0000000000000000000000000000000000000000
Binary files a/dataset/edt-inf-s6-22-23.xlsx and /dev/null differ
diff --git a/dataset/edt-matiere.xlsx b/dataset/edt-matiere.xlsx
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..623f4b7417aeae4c6cb410dbdf90697ab78262e2
Binary files /dev/null and b/dataset/edt-matiere.xlsx differ