Skip to content
Snippets Groups Projects

Compare revisions

Changes are shown as if the source revision was being merged into the target revision. Learn more about comparing revisions.

Source

Select target project
No results found
Select Git revision
  • master
  • vS5_2020-2021
2 results

Target

Select target project
No results found
Select Git revision
  • master
  • vS5_2020-2021
2 results
Show changes

Commits on Source 27

35 files
+ 579
354
Compare changes
  • Side-by-side
  • Inline

Files

panorama/Liste.md

deleted100644 → 0
+0 −88
Original line number Diff line number Diff line
**Sommaire**

[[TOC]]

# Informatique à l'ECL

*Remarque* Les liens vers les espaces Moodle sont ceux de 2020-2021. Ces pages sont parfois vides car l'enseignement n'a pas encore démarré cette année! Si c'est le cas, allez voir le site de l'année précédente (2019-2020).


## Enseignement de l'Informatique en 2A

### S7 - UE Approfondissement (App)

- [App 1-FH](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1105) - Multimédia : Concepts et technologies, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    
- [App 2-FH](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1106) - Stratégies de résolution de problèmes, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
- [App 3-EG](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1107) - Applications concurrentes, mobiles et réparties en Java, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr), [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)    
- [App 4-EG](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1108) - Analyse de données et reconnaissance des formes, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    

*Détails des enseignements:* [ici](https://www.ec-lyon.fr/sites/default/files/legacy-files/programme_du_tronc_commun_2020-2021_new.pdf)

### S8 - UE Électifs (ELC)

 - [ELC A11](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1137) - Programmation des interfaces graphiques en C++, [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr), [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)    
 - [ELC B2](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1140) - Algorithme collaboratifs et applications, [P. Michel](philippe.michel@ec-lyon.fr), [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
 - [ELC C4](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1152) - Capteurs et traitement d'images, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr)       
 - [ELC D3](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1160) - Applications Web, [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr), [R. Chalon](rene.chalon@ec-lyon.fr)    
 - [ELC E1](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1170) - Algorithme et raisonnement, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)     

*Détails des enseignements:* [ici](https://www.ec-lyon.fr/sites/default/files/programme_parcours_electif_s8_2019-20_23.10.19_new.pdf)

## Césure 2A / 3A - Centrale Digital Lab

Une année de césure professionnalisante et en immersion dans le numérique

 - 3 semaines de cours en *IA*, *Machine Learning*, *Big Data*, *Web*, *Data visualisation*    
 - 3 POC (*Proof-Of-Concept*) de 7 semaines, animés par des entreprises et en mode agile (formateurs CGI / Sopra)    
 - 1 stage en entreprise de 5 mois (à l'étranger)   

Plus d'information?

 - Teaser video : [youtube - Centrale Digital Lab](https://www.youtube.com/watch?v=dK0R9EFA4I8)    
 - Responsable du programme [Stéphane Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)  
 - Plus d'information auprès de [Fatima Chouikhi](mailto:fatima.chouikhi@ec-lyon.fr)    
 - Site de l'ECL : [Centrale Digital Lab](https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieur-generaliste/construire-son-projet-professionnel/lyon-centrale-digital-lab)


## Enseignement de l'Informatique en 3A

### S9 – Modules Ouverts Disciplinaires (MOD)

 - [MOD 2.1](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1210) - Défis informatique du Big Data, [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)    
 - [MOD 3.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1203) - Apprentissage profond & Intelligence Artificielle, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr), A. Bosio, [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    
 - [MOD 4.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1241) - Recherche opérationnelle, [M. Zine](abdel-malek.zine@ec-lyon.fr), N. Bousquet, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
 - [MOD 4.6](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1249) - Systèmes de bases de données, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr)    
 - [MOD 5.3](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1252) - Traitement et analyse des données visuelles et sonores, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    
 - [MOD 7.1](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1250) - Systèmes d'information en entreprise, [R. Vuillemot](mailto:romain.vuillemot@ec-lyon.fr)    
 - [MOD 7.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1218) - Introduction à la data science, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
 - [MOD 8.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1243) - Représentation et manipulation de données structurées, [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)   
 - [MOD 9.5](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1244) - Réseaux informatiques, [R. Chalon](rene.chalon@ec-lyon.fr)


*Détails des enseignements:* [ici](https://www.ec-lyon.fr/sites/default/files/legacy-files/programme_parcours_electif_s9_-_ue_mod_30.04.20_new.pdf)


### S9 – Modules Ouverts Sectoriels (MOS)

 - [MOS 4.3](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1423) - Informatique d'entreprise, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)    
 - [MOS 2.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1424) - Informatique graphique, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), N. Bonneel    
 - [MOS 4.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1430) - Nouvelles technologies de l'information et de la com., [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)   
 - [MOS 5.5](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1440) - Visualisation interactive de données,  [R. Vuillemot](mailto:romain.vuillemot@ec-lyon.fr)   

*Détails des enseignements:* [ici](https://www.ec-lyon.fr/sites/default/files/parcours_electif_s9_-_ue_secteurs_27.02.20_new.pdf)

Technologies informatiques du Big Data

### S9 – Modules Spécifiques Option (MSO)

 - [MSO 3.1](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1369) - Technologies informatiques du Big Data, [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)   
 - [MSO 3.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1370) - Les systèmes d'information par la pratique, [R. Vuillemot](mailto:romain.vuillemot@ec-lyon.fr)   
 - [MSO 3.3](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1371) - Internet des objets, [R. Chalon](rene.chalon@ec-lyon.fr), [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)   
 - [MSO 3.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1372) - Apprentissage automatique, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)   
 - [MSO 3.5](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1373) - Vision par ordinateur, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr)    
 - [MSO 3.6](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1374) - Calcul et modélisation géométrique pour  l'info. graphique, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr)   
 - [MSO 3.7](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1375) - Système temps réel, embarqué et mobile, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
 - [MSO 3.8](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1376) - Projet Informatique, toute l'équipe pédagogique   


*Détails des enseignements:* [ici](https://www.ec-lyon.fr/sites/default/files/parcours_electif_s9_-_ue_secteurs_27.02.20_new.pdf)
+86 −0
Original line number Diff line number Diff line
**Sommaire**

[[TOC]]

# Informatique à l'ECL

*Remarque* Les liens vers les espaces Moodle sont ceux de 2020-2021. Je vous laisse rechercher les liens de ces mêmes cours pour l'année en cours !

---
## Enseignement de l'Informatique en 2A

### S7 - UE Approfondissement (App)

- [App 1-FH](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1105) - Multimédia : Concepts et technologies, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    
- [App 2-FH](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1106) - Stratégies de résolution de problèmes, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
- [App 3-EG](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1107) - Applications concurrentes, mobiles et réparties en Java, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr), [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)    
- [App 4-EG](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1108) - Analyse de données et reconnaissance des formes, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    

[*Détails des enseignements*](https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieure-generaliste/programme-formation/tronc-commun/offre-formation-tronc-commun?module=654102)

### S8 - UE Électifs (ELC)

- [ELC A11](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1137) - Programmation des interfaces graphiques en C++, [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr), [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)    
- [ELC B2](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1140) - Algorithme collaboratifs et applications, [P. Michel](philippe.michel@ec-lyon.fr), [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
- [ELC C4](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1152) - Capteurs et traitement d'images, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr)       
- [ELC D3](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1160) - Applications Web, [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr), [R. Chalon](rene.chalon@ec-lyon.fr)    
- [ELC E1](https://pedagogie2.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1170) - Algorithme et raisonnement, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)     

[*Détails des enseignements*](https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieure-generaliste/programme-formation/parcours-electif/offre-formation-parcours?module=654204)

---
## Césure 2A / 3A - Centrale Digital Lab

Une année de césure professionnalisante et en immersion dans le numérique

 - 3 semaines de cours en *IA*, *Machine Learning*, *Big Data*, *Web*, *Data visualisation*    
 - 3 POC (*Proof-Of-Concept*) de 7 semaines, animés par des entreprises et en mode agile (formateurs CGI / Sopra)    
 - 1 stage en entreprise de 5 mois (à l'étranger)   

Plus d'information?

 - Teaser video : [youtube - Centrale Digital Lab](https://www.youtube.com/watch?v=dK0R9EFA4I8)    
 - Responsable du programme [René Chalon](mailto:rene.chalon@ec-lyon.fr)  
 - Plus d'information auprès de [Fatima Chouikhi](mailto:fatima.chouikhi@ec-lyon.fr)    
 - Site de l'ECL : [Centrale Digital Lab](https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieur-generaliste/construire-son-projet-professionnel/lyon-centrale-digital-lab)

---
## Enseignement de l'Informatique en 3A

### S9 – Modules Ouverts Disciplinaires (MOD)

- [MOD 2.1](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1210) - Défis informatique du Big Data, [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)    
- [MOD 3.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1203) - Apprentissage profond & Intelligence Artificielle, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr), A. Bosio, [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    
- [MOD 4.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1241) - Recherche opérationnelle, [M. Zine](abdel-malek.zine@ec-lyon.fr), N. Bousquet, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)    
- [MOD 4.6](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1249) - Systèmes de bases de données, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr)    
- [MOD 5.3](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1252) - Traitement et analyse des données visuelles et sonores, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)    
- [MOD 7.1](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1250) - Systèmes d'information en entreprise, [R. Vuillemot](mailto:romain.vuillemot@ec-lyon.fr)
- [MOD 7.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1218) - Introduction à la data science, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr)
- [MOD 8.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1243) - Représentation et manipulation de données structurées, [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)   
- [MOD 9.5](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1244) - Réseaux informatiques, [R. Chalon](rene.chalon@ec-lyon.fr)

[*Détails des enseignements*](https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieure-generaliste/programme-formation/parcours-electif/offre-formation-parcours?module=654017)


### S9 – Modules Ouverts Sectoriels (MOS)

- [MOS 4.3](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1423) - Informatique d'entreprise, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)    
- [MOS 2.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1424) - Informatique graphique, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), N. Bonneel    
- [MOS 4.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1430) - Nouvelles technologies de l'information et de la communication, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)   
- [MOS 5.5](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1440) - Visualisation interactive de données,  [R. Vuillemot](mailto:romain.vuillemot@ec-lyon.fr)   

[*Détails des enseignements*](https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieure-generaliste/programme-formation/parcours-electif/offre-formation-parcours?module=654023)


### S9 – Modules Spécifiques Option (MSO)

- [MSO 3.1](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/course/view.php?id=1369) - Technologies informatiques du Big Data, [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)   
- [MSO 3.2](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1370) - Les systèmes d'information par la pratique, [R. Vuillemot](mailto:romain.vuillemot@ec-lyon.fr)   
- [MSO 3.3](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1371) - Internet des objets, [R. Chalon](rene.chalon@ec-lyon.fr), [D. Muller](mailto:daniel.muller@ec-lyon.fr)   
- [MSO 3.4](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1372) - Apprentissage automatique, [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr), [E. Dellandréa](mailto:emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr)   
- [MSO 3.5](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1373) - Vision par ordinateur, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr), [L. Chen](liming.chen@ec-lyon.fr)    
- [MSO 3.6](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1374) - Calcul et modélisation géométrique pour  l'info. graphique, [M. Ardabilian](mailto:mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr)   
- [MSO 3.7](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1375) - Apprentissage bayésien et exploration de textes, [A. Saidi](mailto:alexandre.saidi@ec-lyon.fr), [S. Derrode](mailto:stephane.derrode@ec-lyon.fr)
- [MSO 3.8](https://pedagogie3.ec-lyon.fr/enrol/index.php?id=1376) - Projet Informatique, toute l'équipe pédagogique   

[*Détails des enseignements*](https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieure-generaliste/programme-formation/parcours-electif/offre-formation-parcours?module=654039)
Original line number Diff line number Diff line
@@ -11,7 +11,7 @@ Dans cet énoncé, nous abordons deux concepts fondamentaux de la programmation

Dans ce BE, il s'agit de concevoir et de réaliser un programme _simple_ de gestion d'une bibliothèque, intégrant des lecteurs, des livres et des emprunts.

_Remarque_ : Cet énoncé part d'un problème simple et connu qui permet d'en faire la conception et la réalisation dans le temps qui nous est imparti. Les choix de conception et de réalisation sont donc orientés par ces contraintes et par les objectifs pédagogiques, à savoir : apprendre la POO en Python. Il est clair que le même problème dans un cadre professionnel serait traité d’une autre manière et une solution basée sur des bases de données émergerait naturellement, solution que nous écartons a priori car en dehors du périmètre de ce cours.
_Remarque_ : Cet énoncé part d'un problème simple et connu qui permet d'en faire la conception et la réalisation dans le temps qui nous est imparti. Les choix de conception et de réalisation sont donc orientés par ces contraintes et par les objectifs pédagogiques, à savoir : apprendre la POO en _Python_. Il est clair que le même problème dans un cadre professionnel serait traité d’une autre manière et une solution basée sur des bases de données émergerait naturellement, solution que nous écartons a priori car en dehors du périmètre de ce cours.

---
## Cahier des charges
@@ -22,7 +22,7 @@ On doit pouvoir gérer le fond documentaire d'une bibliothèque identifiée par

1. Notre application doit être capable de gérer des lecteurs. Chacun d’eux est caractérisé par :

     - Son nom complet (nom et prénom)
     - Son nom complet,
     - Son adresse,
     - Un numéro (entier positif attribué de manière unique par les bibliothécaires).

@@ -48,7 +48,7 @@ Cet énoncé a pour objectif de vous accompagner pour répondre au cahier des ch

_Remarque_ : Dans chaque titre de section, vous verrez figurer une durée entre parenthèses : celui-ci correspond au temps approximatif à passer pour répondre aux questions du chapitre. Si vous prenez trop de retard par rapport à ces _milestones_, demandez de l'aide à votre encadrant !

_Remarque_ : Même si ce n'est pas pas obligatoire, il vous est demandé de développer chaque classe dans un fichier python séparé (pensez à enregistrer tous les fichiers dans le même répertoire).
_Remarque_ : Même si ce n'est pas pas obligatoire, il vous est demandé de développer chaque classe dans un fichier _Python_ séparé (pensez à enregistrer tous les fichiers dans le même répertoire).

---
## Classe Lecteur et classe Livre (75 minutes)
@@ -104,6 +104,7 @@ Un programme principal typique aura l'allure suivante :
    ```



---
## Classe Bibliothèque (75 minutes)

@@ -204,7 +205,7 @@ Un emprunt sera modélisé par un objet qui associe un lecteur (connu par son id
    
1. Pour simuler le rendu d'un livre par un lecteur à la bibliothèque, implémentez une méthode _retour\_livre(self, numero_lecteur, numero_livre)_. Pour coder cette méthode, on pourra faire appel à une __méthode privée__ appelée _\_\_chercher_emprunt(self, numero_lecteur, numero_livre)_ qui renverra l'instance de l'emprunt s'il fait partie de la liste des emprunts, ou _None_ dans le cas contraire. La méthode _retour\_livre_ affichera un message d'erreur si l'emprunt n'existe pas. Dans le cas contraire, détruisez l'emprunt et pensez à mettre à jour le nombre d’exemplaires du livre ainsi que le nombre d’emprunts du lecteur.

    Tester le retour dans votre programme principal grâce au code suivant :
    Testez le retour dans votre programme principal grâce au code suivant :

    ``` python
    if __name__ == '__main__':
@@ -229,7 +230,7 @@ Un emprunt sera modélisé par un objet qui associe un lecteur (connu par son id
---
## Crash-test

À ce stade, votre programme doit être fonctionnel, mais êtes-vous bien certains que l'ensemble de vos classes sont robustes ? Nous vous proposons de le vérifier à l'aide de ce [crash-test](./crash_test_biblio.py), à télécharger à côté de vos fichiers.
À ce stade, votre programme doit être fonctionnel, mais êtes-vous bien certains que l'ensemble de vos classes sont robustes ? Nous vous proposons de le vérifier à l'aide de ce [crash-test](crash_test_biblio.py), à télécharger à côté de vos fichiers.

Si, en lançant ce programme, vous obtenez des erreurs d'exécution, chercher à corriger vos méthodes. Les réponses attendues à chaque ligne de code sont données sous forme de commentaire dans le fichier. A vous de vérifier que tout est OK !

@@ -241,6 +242,9 @@ _Remarque_ : Pour établir la robustesse de ses programmes, on utilise la progra
**Point 6. (facultatif) du cahier des charges**

1. Implémentez une méthode permettant de supprimer un livre (si tous les exemplaires sont rendus).   

1. Implémentez une méthode permettant de supprimer un lecteur (si il n'est redevable d'aucun emprunt).

1. Un livre qui n'aurait plus d’exemplaire ne doit plus apparaître dans la liste des livres à disposition de la bibliothèque. 

1. Comment implémenter un mécanisme de vérification de l'unicité de l'identifiant d'un lecteur et de celui d'un livre ?
 No newline at end of file