Enseignant: [Romain Vuillemot](http://romain.vuillemot.net/), *École Centrale de Lyon/Département Math-Info*. Pour tout contact : romain.vuillemot@ec-lyon.fr
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Enseignant: [Romain Vuillemot](http://romain.vuillemot.net/), *École Centrale de Lyon/Département Math-Info*. Pour tout contact : romain.vuillemot@ec-lyon.fr
Documents à compléter pendant les séances :
-[Etudiants inscrits et groupes de projets](https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fUvgXG1gtRYhyXBRAFY6iPQp_UkclOb_nXQ9juXViqI/edit#gid=687151605)
-[Formulaire pour le rendu des TP](https://forms.gle/Ty22LXDWMxULDiHeA)
-[Formulaire pour le rendu des TP](https://forms.gle/FRJ1TcRnT5P6eUhZ7)
-[Exemples de visus](https://docs.google.com/presentation/d/1JuBqMUw9xpZU7eXuYjwURr51K6fsDiA_ZjeQWtr3zrM/edit?usp=sharing)
Documents à lire :
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➡ Pour la prochaine séance
*[TP 1 Tableau](pdf/tp1.pdf) : finir et à rendre (rendu individuel)
* S'auto-former à JavasScript, Observable et Observable Plots ([exercices d'auto-évaluation](https://www.freecodecamp.org/learn/data-visualization/) à réaliser pas à rendre)
* S'auto-former à JavaScript, D3.JS ([exercices d'auto-évaluation](https://www.freecodecamp.org/learn/data-visualization/) à réaliser pas à rendre)
*[Projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/RBk8L7ipzdgk5n5) : réfléchir à un choix de sujet de sujet et de groupe
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### Cours 2
*[Visualiser le temps](https://docs.google.com/presentation/d/1HPwRnoc5SvvuhCmxyKnljgqa0oRH6ugDlhM0JQ8qLmM/edit) et [visualiser l'espace](https://docs.google.com/presentation/d/1fY3EHmalb53aZVNYqv2UHjg9_kbtR26saexPTgPKKJs/edit)
* Dessin et représentation de données en D3
*[Visualiser le temps](https://docs.google.com/presentation/d/1HPwRnoc5SvvuhCmxyKnljgqa0oRH6ugDlhM0JQ8qLmM/edit)
* Case d'étude : [données climatiques](https://docs.google.com/presentation/d/1oalVDPAET17c_YuwezBAMoGCkWIQUI6MgZGwjZwyIiM/edit#slide=id.p) et [données covid](https://docs.google.com/presentation/d/1rj_m1uWkTc5-btxfKenx8xOhWGlhPeQ0Mhsw43UUjv0/edit#slide=id.gab70abed7c_0_258)
Exercices en cours :
*[Jeu de données penguins](https://observablehq.com/@observablehq/plot-exploration-penguins)
*[Jeu de données weather](https://observablehq.com/@observablehq/plot-exploration-weather)
* Utiliser Observbale Plot : exploration d'un jeu de données (en classe)
* TP 2 Observable : exercice de visualisation de données (commencé en classe, à rendre)
*[TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : exercice de visualisation de données (commencé en classe, à rendre)
➡ Pour la prochaine séance
* TP 2 Observable : finir et à rendre (rendu individuel)
* S'auto-former à : SVG, CSS, JS Avancée
*[TP 2 Observable](pdf/tp2-observable.pdf) : à rendre (rendu individuel mais travail en binôme possible)
* S'auto-former à : [SVG, CSS](https://observablehq.com/@nithyaramgopal/lab-1/2), [D3.JS](https://observablehq.com/@d3/learn-d3?collection=@d3/learn-d3)
*[Projets](https://partage.liris.cnrs.fr/index.php/s/RBk8L7ipzdgk5n5) : validation du sujet de projet (par le professeur) et cahier des charges (lien à inscrire sur le document deu cours)