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Commit 50f88983 authored by Tiravy Amaury's avatar Tiravy Amaury
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...@@ -513,14 +513,16 @@ De fait, l’application de ces différentes règles peut entraîner pour un él ...@@ -513,14 +513,16 @@ De fait, l’application de ces différentes règles peut entraîner pour un él
7. Conditions de délivrance du diplôme d’ingénieur 7. Conditions de délivrance du diplôme d’ingénieur
Pour l’ensemble des élèves admis au cursus ingénieur sur concours commun ou sur titres, l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon est subordonnée aux conditions rassemblées dans le tableau ci-dessous : Pour l’ensemble des élèves admis au cursus ingénieur sur concours commun ou sur titres, l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon est subordonnée aux conditions rassemblées dans le tableau ci-dessous :
Parcours Diplômes Tronc Commun Parcours Électif Stages ECL +--------------+-------------------------+--------------------------+---------------------+--------------------------+-----------------------------+----------------------+
S5, S6, S7 S8 ♦, S9 ♦ Exécution Application ♦ TFE ♦ Double-Diplômes | Parcours | Validation Tronc Commun | Validation Parcours Électif | Validation Stages | Validation mobilité international | Certifications Langue niveau B2 | Obtention Diplôme |
ECL-ENSAL S5, S6, S7 S8 ♦, S9 ♦ Exécution Application ♦ TFE ♦ +--------------+-------------------------+--------------------------+---------------------+--------------------------+-----------------------------+----------------------+
ECL-ENSL Étendu S5, S6, S7, S8 Exécution Application TFE | ECL | S5, S6, S7 | S8♦, S9♦ | Exécution Application♦ TFE♦ | ≥ 21 semaines ♥ | Anglais6 Français♠ | - |
ECL-EML Étendu S5, S6, S7, S8 Exécution Application | ECL-ENSAL | S5, S6, S7 | S8♦, S9♦ | Exécution Application♦ TFE♦ | - | Anglais6 Français♠ | ENSAL |
ECL-ENSAE Étendu S5, S6, S7, S8 Exécution Application TFE | ECL-ENSAE | Étendu S5, S6, S7, S8 | - | Exécution Application TFE | ≥ 12 semaines ♥, ♣ | Anglais6 Français♠ | ENSAE |
ECL-Médecine Étendu S5, S6, S7, S8 Exécution Application TFE | ECL-EML | Étendu S5, S6, S7, S8 | - | Exécution Application | ♣♣ | Anglais6 Français♠ | EML |
ECL-Univ. Étendu S5, S6, S7, S8 Exécution Application | ECL-ENSL | Étendu S5, S6, S7, S8 | - | Exécution Application TFE | ≥ 21 semaines ♥ | Anglais6 Français♠ | ENSL |
| ECL-Médecine | Étendu S5, S6, S7, S8 | - | Exécution Application TFE | ♣ | Anglais6 Français♠ | FASM |
+--------------+-------------------------+--------------------------+---------------------+--------------------------+-----------------------------+----------------------+
* ENSL = diplôme de Master co-accrédité par l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; * ENSL = diplôme de Master co-accrédité par l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;
* EML = validation du programme Grande École (MSc in Management) de l’EMLyon Business School; * EML = validation du programme Grande École (MSc in Management) de l’EMLyon Business School;
* FASM = validation du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; * FASM = validation du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;
...@@ -529,132 +531,52 @@ et ...@@ -529,132 +531,52 @@ et
* ♣ : le cursus dans l’établissement partenaire ne permet pas d’imposer une mobilité internationale ou d’imposer une mobilité de plus de 21 semaines; * ♣ : le cursus dans l’établissement partenaire ne permet pas d’imposer une mobilité internationale ou d’imposer une mobilité de plus de 21 semaines;
* ♣♣ : le cursus dans l’établissement partenaire comprend ou correspond à une mobilité à l’international d’au moins 21 semaines; * ♣♣ : le cursus dans l’établissement partenaire comprend ou correspond à une mobilité à l’international d’au moins 21 semaines;
* ♥ : dans certains cas, un élève peut être dispensé de valider un séjour d’au moins 21 semaines à l’étranger ou cette durée peut être ramenée à 12 semaines voir la section L.4, page 39 ; * ♥ : dans certains cas, un élève peut être dispensé de valider un séjour d’au moins 21 semaines à l’étranger ou cette durée peut être ramenée à 12 semaines voir la section L.4, page 39 ;
* 6 : le niveau B2 en Anglais correspond pour l’École Centrale de Lyon à réussir un des tests définis * 6 : le niveau B2 en Anglais correspond pour l’École Centrale de Lyon à réussir un des tests définis dans le tableau 1, page 27, avec un score supérieur au minimum indiqué ou un score pour un autre test qui serait validé par le Responsable d’Anglais du département CLES; quelle que soit sa durée de validité, annoncée ou officielle, un score à un test d’Anglais ne permet pas de valider un niveau B2 en Anglais, s’il a été obtenu antérieurement au début du semestre S5 du cursus de l’École centrale de lyon ou au début de son équivalent, dans le cas de certains double-diplômes : cette mesure s’applique pour les élèves primo-entrants à partir de l’année universitaire 2018-2019 ;
dans le tableau 1, page 27, avec un score supérieur au minimum indiqué ou un score pour un autre test qui serait validé par le Responsable d’Anglais du département CLES; quelle que soit sa durée de validité, annoncée ou officielle, un score à un test d’Anglais ne permet pas de valider un niveau B2 en Anglais, s’il a été obtenu antérieurement au début du semestre S5 du cursus de l’École centrale de lyon ou au début de son équivalent, dans le cas de certains double-diplômes : cette mesure s’applique pour les élèves primo-entrants à partir de l’année universitaire 2018-2019 ; * ♠ : les élèves ayant bénéficié d’un aménagement pour raison linguistique tel que défini paragraphe B.4.1, page 19, doivent obtenir le DELF B2 (ou un diplôme de niveau plus élevé) lors d’une session ayant lieu au plus tôt lors de leur deuxième année d’Études à l’ECL;
* ♠ : les élèves ayant bénéficié d’un aménagement pour raison linguistique tel que défini paragraphe B.4.1, * ∇ : dans le cas d’un double-diplôme dans une université où l’enseignement se fait dans une langue difficile, la validation du stage d’application peut être éventuellement remplacée par un stage linguistique, voir conditions et modalités dans le fascicule pédagogique.
page 19, doivent obtenir le DELF B2 (ou un diplôme de niveau plus élevé) lors d’une session ayant lieu au plus tôt lors de leur deuxième année d’Études à l’ECL;
* ∇ : dans le cas d’un double-diplôme dans une université où l’enseignement se fait dans une langue tableau représentant les tests avec le score minimum à atteindre pour valider un niveau B2 en Anglais
difficile, la validation du stage d’application peut être éventuellement remplacée par un stage linguistique, voir conditions et modalités dans le fascicule pédagogique. +--------------------------------------------+-------------------------+---------------------------+
Dans le cas où l’ensemble ♦ (Parcours Électif + Stage d’Application + TFE) a été réaménagé, la vali- | Tests | Élèves primo-entrants | |
dation du Parcours Électif et la validation des stages sont modifiés de la façon suivante : | | avant 2018-2019 | à partir de 2018-2019 |
+--------------------------------------------+-------------------------+---------------------------+
| Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) ITP et PBT | 570 | 590 |
| Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) IBT | - | 96 |
| Test Of English in International Communication (TOEIC) | 790 | 825 |
Aménagement | International English Language Testing System (IELTS) | 6,5 | 7 |
Validation | Certifications Cambridge | - | 173 |
Parcours Électif | Duolingo English Test (DET) | - | 120 |
Validation Stages +--------------------------------------------+-------------------------+---------------------------+
sans
S8, S9
Application
TFE Dans le cas où l’ensemble ♦ (Parcours Électif + Stage d’Application + TFE) a été réaménagé, la validation du Parcours Électif et la validation des stages sont modifiés de la façon suivante :
1 +--------------+--------------------------+--------+
1 S. étranger | Aménagement | Parcours Électif | Stages |
S9 +--------------+--------------------------+--------+
TFE | sans | S8, S9 | Application TFE |
2 | 1 | 1 S. étranger S9 | TFE |
S8 | 2 | S8 2 S. étranger * | Application TFE |
2 S. étranger * | 3 | S8 > 3 S. étranger • | Application |
Application +--------------+--------------------------+--------+
TFE
3
S8
> 3 S. étranger •
Application
* * = validation d’au moins 30 crédits ECTS au cours de deux semestres académiques (non diplômants) effectués dans une université étrangère partenaire OU obtention du diplôme d’une université étrangère non partenaire au cours de deux semestres académiques; * * = validation d’au moins 30 crédits ECTS au cours de deux semestres académiques (non diplômants) effectués dans une université étrangère partenaire OU obtention du diplôme d’une université étrangère non partenaire au cours de deux semestres académiques;
* • = obtention du diplôme d’une université étrangère non partenaire au cours d’au moins trois semestres académiques incluant un projet de recherche. * • = obtention du diplôme d’une université étrangère non partenaire au cours d’au moins trois semestres académiques incluant un projet de recherche.
Pour l’ensemble des élèves admis en formation double-diplômante, l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon est subordonnée aux conditions rassemblées dans le tableau ci-dessous : Pour l’ensemble des élèves admis en formation double-diplômante, l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon est subordonnée aux conditions rassemblées dans le tableau ci-dessous :
Parcours +--------------+-------------------------+--------------------------+---------------------+--------------------------+-----------------------------+----------------------+
Validation | Parcours | Validation Tronc Commun | Validation Parcours Électif | Validation Stages | Validation mobilité international | Certifications Langue niveau B2 | Obtention Diplôme |
Tronc Commun +--------------+-------------------------+--------------------------+---------------------+--------------------------+-----------------------------+----------------------+
Validation | ENSAL-ECL | S5, S6, S7 | S8♦, S9♦ | Exécution Application♦ TFE♦ | ≥ 21 semaines♥ | Anglais6 Français♠ | ENSAL |
Parcours Électif | ENSAE-ECL | - | Étendu S7, S8, S9 | Application TFE | ≥ 12 semaines ♥, ♣ | Anglais6 Français♠ | ENSAE |
Validation Stages | ENSL-ECL | - | Étendu S7, S8, S9 | Application TFE | ≥ 21 semaines ♥ | Anglais6 Français♠ | ENSL |
Validation | EML-ECL | S5, S6, S7 | Réduit S9 | Exécution Application TFE | ≥ 21 semaines ♥ | Anglais6 Français♠ | EML |
mobilité international | Mahindra - ECL | - | Étendu S7 d’intégration, S8, S9 | Application TFE | ♣♣ | Français♠ | Mahindra |
Certifications | Médecine - ECL | Étendu S5, S6, S7, S8 | - | Exécution Application | ♣ | Anglais6 Français♠ | FASM |
Langue niveau B2 | Univ.- ECL (1)| Étendu S5, S6, S7, S8 | - | Exécution Application | ♣♣ | Anglais6 Français♠ | Univ. |
Obtention Diplôme | Univ.- ECL (2)| - | Étendu S7, S8, S9 | Application TFE | ♣♣ | Anglais6 Français♠ | Univ. |
Article +--------------+-------------------------+--------------------------+---------------------+--------------------------+-----------------------------+----------------------+
J.3.3
J.3.3
B.3.2.2
L.3
ENSAL-ECL
S5, S6, S7
S8♦, S9♦
Exécution Application♦ TFE♦
≥ 21 semaines♥
Anglais6 Français♠
ENSAL
ENSAE-ECL
Étendu
S7, S8, S9
Application
TFE
≥ 12 semaines ♥, ♣
Anglais6
Français♠
ENSAE
ENSL-ECL
Étendu
S7, S8, S9
Application
TFE
≥ 21 semaines ♥
Anglais6
Français♠
ENSL
EML-ECL
S5, S6, S7
Réduit S9
Exécution
Application TFE
≥ 21 semaines ♥
Anglais6 Français♠
EML
Mahindra - ECL
Étendu
S7 d’intégration, S8, S9
Application TFE
♣♣
Français♠
Mahindra
Médecine - ECL
Étendu
S5, S6, S7, S8
Exécution
Application
Anglais6
Français♠
FASM
Univ.- ECL (1)
Étendu
S5, S6, S7, S8
Exécution
Application
♣♣
Anglais6
Français♠
Univ.
Univ.- ECL (2)
Étendu
S7, S8, S9
Application
TFE
♣♣
Anglais6
Français♠
Univ.
* ENSAL-ECL correspond aux élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon admis en première année; * ENSAL-ECL correspond aux élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon admis en première année;
* ENSL-ECL = correspond aux élèves de l’École Normale Supérieure de Lyon admis en deuxième année; * ENSL-ECL = correspond aux élèves de l’École Normale Supérieure de Lyon admis en deuxième année;
...@@ -742,6 +664,7 @@ Les élèves ou auditeurs convoqués pour être auditionnés sont avertis par co ...@@ -742,6 +664,7 @@ Les élèves ou auditeurs convoqués pour être auditionnés sont avertis par co
2. suivis sur les semestres S5, S6, S7 et S8 (Tronc Commun Étendu) : 2. suivis sur les semestres S5, S6, S7 et S8 (Tronc Commun Étendu) :
* admis sur concours commun ou sur titres et qui sont engagés dans un double diplôme avec l’EMLyon Business School, l’École Normale Supérieure de Lyon ou une université étrangère ; * admis sur concours commun ou sur titres et qui sont engagés dans un double diplôme avec l’EMLyon Business School, l’École Normale Supérieure de Lyon ou une université étrangère ;
* admis en première année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère. * admis en première année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère.
Il se réunit à la fin des premier, second, troisième et au cours du quatrième semestres pour au moins : Il se réunit à la fin des premier, second, troisième et au cours du quatrième semestres pour au moins :
* faire le point sur les élèves en situation d’échec (nombre important d’UE non validées, absentéisme important, etc.) avec si nécessaire leur convocation pour procéder à leur audition par le Jury ou par * faire le point sur les élèves en situation d’échec (nombre important d’UE non validées, absentéisme important, etc.) avec si nécessaire leur convocation pour procéder à leur audition par le Jury ou par
une commission issue du Jury ; une commission issue du Jury ;
...@@ -764,8 +687,6 @@ Le jury de Tronc Commun se réunit en particulier : ...@@ -764,8 +687,6 @@ Le jury de Tronc Commun se réunit en particulier :
* après la fin du troisième semestre, afin d’ * après la fin du troisième semestre, afin d’
* examiner pour chaque élève la validation des UE du semestre S6 non validées lors de la première session d’examen et soumises à une seconde session d’examen au troisième semestre; * examiner pour chaque élève la validation des UE du semestre S6 non validées lors de la première session d’examen et soumises à une seconde session d’examen au troisième semestre;
* examiner pour chaque élève la validation des UE du semestre S7 ; * examiner pour chaque élève la validation des UE du semestre S7 ;
* interdire le cas échéant la convocation de certains élèves ou auditeurs à la seconde session d’examen pour les UE non validées du semestre S7 ; * interdire le cas échéant la convocation de certains élèves ou auditeurs à la seconde session d’examen pour les UE non validées du semestre S7 ;
* délivrer des avertissements si nécessaire ; * délivrer des avertissements si nécessaire ;
* durant le quatrième semestre, pour chaque élève en Tronc Commun (voir point 1. du paragraphe J.3.1.1), * durant le quatrième semestre, pour chaque élève en Tronc Commun (voir point 1. du paragraphe J.3.1.1),
...@@ -812,13 +733,11 @@ Le Jury de Parcours Électif se réunit en particulier : ...@@ -812,13 +733,11 @@ Le Jury de Parcours Électif se réunit en particulier :
* au début du cinquième semestre (S9 en septembre) afin d’ * au début du cinquième semestre (S9 en septembre) afin d’
* examiner le cas d’élèves ayant eu une ou plusieurs UE non validée(s) en S8 dont le cas n’a pas été examiné en fin de quatrième semestre; * examiner le cas d’élèves ayant eu une ou plusieurs UE non validée(s) en S8 dont le cas n’a pas été examiné en fin de quatrième semestre;
* le cas échéant, les convoquer dans un but de prévention; * le cas échéant, les convoquer dans un but de prévention;
* au cours du sixième semestre (S10 en juillet) pour chaque élève défini par les points 1. et 2. du paragraphe J.3.2.1 hors élève admis dans le cadre d’un double diplôme avec l’École Normale Supérieure * au cours du sixième semestre (S10 en juillet) pour chaque élève défini par les points 1. et 2. du paragraphe J.3.2.1 hors élève admis dans le cadre d’un double diplôme avec l’École Normale Supérieure de Lyon, afin d’
de Lyon, afin d’
* examiner la validation du Parcours Électif (Étendu) sur la base des résultats de S8 et S9 et d’un premier retour des tuteurs entreprise et École sur le déroulement du TFE; * examiner la validation du Parcours Électif (Étendu) sur la base des résultats de S8 et S9 et d’un premier retour des tuteurs entreprise et École sur le déroulement du TFE;
* le cas échéant, décider pour les élèves qui n’ont pas été admis en seconde année dans le cadre d’un double-diplôme avec une université étrangère des mesures telles que définies dans la sous section J.4.1, page 36 ; * le cas échéant, décider pour les élèves qui n’ont pas été admis en seconde année dans le cadre d’un double-diplôme avec une université étrangère des mesures telles que définies dans la sous section J.4.1, page 36 ;
* le cas échéant, proposer au Directeur de l’École pour les élèves admis en deuxième année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère des mesures telles que définies dans la sous section J.4.1, page 36 ; * le cas échéant, proposer au Directeur de l’École pour les élèves admis en deuxième année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère des mesures telles que définies dans la sous section J.4.1, page 36 ;
* au cours du sixième semestre (S10 en juillet) pour chaque élève défini par le point 3. du para- * au cours du sixième semestre (S10 en juillet) pour chaque élève défini par le point 3. du paragraphe J.3.2, afin d’
graphe J.3.2, afin d’
* examiner la validation du Parcours Électif Réduit sur la base des résultats de S9 ; * examiner la validation du Parcours Électif Réduit sur la base des résultats de S9 ;
* le cas échéant, décider des mesures telles que définies dans la sous section J.4.1, page 36 ; * le cas échéant, décider des mesures telles que définies dans la sous section J.4.1, page 36 ;
* à la fin du sixième semestre (octobre) pour les élèves admis dans le cadre d’un double diplôme avec l’École Normale Supérieure de Lyon afin d’ * à la fin du sixième semestre (octobre) pour les élèves admis dans le cadre d’un double diplôme avec l’École Normale Supérieure de Lyon afin d’
...@@ -832,8 +751,6 @@ graphe J.3.2, afin d’ ...@@ -832,8 +751,6 @@ graphe J.3.2, afin d’
2. Pour proposer un élève au Diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon, le Jury de Parcours Électif examine : 2. Pour proposer un élève au Diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon, le Jury de Parcours Électif examine :
* pour les élèves en Parcours Électif (voir point 1. du paragraphe J.3.2.1) : * pour les élèves en Parcours Électif (voir point 1. du paragraphe J.3.2.1) :
* durant le quatrième semestre, la validation des UE du S8 hors UE Stage pour les élèves effectuant les semestres S9 et S10 dans une Université Étrangère et au début du cinquième semestre pour les autres élèves ; * durant le quatrième semestre, la validation des UE du S8 hors UE Stage pour les élèves effectuant les semestres S9 et S10 dans une Université Étrangère et au début du cinquième semestre pour les autres élèves ;
* à la fin du sixième semestre, la validation du Parcours Électif effectué à l’École Centrale de Lyon et/ou dans l’établissement d’accueil et des UE Stage; * à la fin du sixième semestre, la validation du Parcours Électif effectué à l’École Centrale de Lyon et/ou dans l’établissement d’accueil et des UE Stage;
* à la fin du sixième semestre, l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon selon les conditions définies dans la section G, page 26 ; * à la fin du sixième semestre, l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon selon les conditions définies dans la section G, page 26 ;
* pour les élèves en Parcours Électif Étendu (resp. Réduit) (voir point 2. (resp. point 3) du para- * pour les élèves en Parcours Électif Étendu (resp. Réduit) (voir point 2. (resp. point 3) du para-
...@@ -855,14 +772,9 @@ Le Jury de Parcours Électif s’appuie sur l’Annexe G « Conditions de déliv ...@@ -855,14 +772,9 @@ Le Jury de Parcours Électif s’appuie sur l’Annexe G « Conditions de déliv
Un élève est dit valider son Tronc Commun (resp. Parcours Électif) à l’issue du quatrième semestre s’il a validé l’ensemble des UE des semestres S5, S6 et S7 (resp. S8, S9 et S10) hors UE Stage. Un élève est dit valider son Tronc Commun Étendu (resp. Parcours Électif Étendu) à l’issue du quatrième semestre s’il a validé l’ensemble des UE des semestres S5, S6, S7 et S8 (resp. S7, S8, S9 et S10) hors UE Stage. Pour chaque élève qui n’aurait pas validé une (ou plusieurs) UE(s), le Jury de Tronc Commun (resp. de Parcours Électif) étudie lors de ses réunions au quatrième semestre (resp. à la fin du sixième semestre) la possibilité de les valider par compensation entre UE du Tronc Commun ou du Tronc Commun Étendu (resp.du Parcours Électif ou du Parcours Électif Étendu ou du Parcours Électif Réduit) en fonction de la variante du cursus ingénieur effectivement suivie, voir la section A.1 « Différentes variantes du cursus ingénieur », page 10. Un élève est dit valider son Tronc Commun (resp. Parcours Électif) à l’issue du quatrième semestre s’il a validé l’ensemble des UE des semestres S5, S6 et S7 (resp. S8, S9 et S10) hors UE Stage. Un élève est dit valider son Tronc Commun Étendu (resp. Parcours Électif Étendu) à l’issue du quatrième semestre s’il a validé l’ensemble des UE des semestres S5, S6, S7 et S8 (resp. S7, S8, S9 et S10) hors UE Stage. Pour chaque élève qui n’aurait pas validé une (ou plusieurs) UE(s), le Jury de Tronc Commun (resp. de Parcours Électif) étudie lors de ses réunions au quatrième semestre (resp. à la fin du sixième semestre) la possibilité de les valider par compensation entre UE du Tronc Commun ou du Tronc Commun Étendu (resp.du Parcours Électif ou du Parcours Électif Étendu ou du Parcours Électif Réduit) en fonction de la variante du cursus ingénieur effectivement suivie, voir la section A.1 « Différentes variantes du cursus ingénieur », page 10.
L’objectif du Jury est de s’assurer que chaque élève a acquis un socle suffisant en Savoir et Savoir-Faire et un socle en Compétences Transversales, jugés nécessaires à l’exercice de la fonction d’ingénieur. La fonction d’ingénieur étant multiforme, il n’est pas possible de définir un profil unique de connaissances et de compétences. D’autre part, face à des situations très variées d’élèves en difficulté, une réponse unique ne serait pas adaptée. La pertinence ou non de la validation des UE par compensation doit donc être appréciée au cas par cas, en examinant globalement la scolarité de l’élève, sans application d’une formule mécanique de compensation. Cette discussion doit évidemment inclure la discussion des mesures alternatives à cette compensation telle que définies paragraphe J.4.1. L’objectif du Jury est de s’assurer que chaque élève a acquis un socle suffisant en Savoir et Savoir-Faire et un socle en Compétences Transversales, jugés nécessaires à l’exercice de la fonction d’ingénieur. La fonction d’ingénieur étant multiforme, il n’est pas possible de définir un profil unique de connaissances et de compétences. D’autre part, face à des situations très variées d’élèves en difficulté, une réponse unique ne serait pas adaptée. La pertinence ou non de la validation des UE par compensation doit donc être appréciée au cas par cas, en examinant globalement la scolarité de l’élève, sans application d’une formule mécanique de compensation. Cette discussion doit évidemment inclure la discussion des mesures alternatives à cette compensation telle que définies paragraphe J.4.1.
Pour guider la réflexion et la prise de décision du jury pour chaque élève, une procédure de référence est proposée. Elle fait intervenir les notes de Savoir, de Savoir-Faire et de Compétences Transversales de l’élève et l’évaluation de son implication dans sa Scolarité mesurée notamment par l’absentéisme non autorisé et par l’avis du Conseil des Unités d’Enseignement Professionnelles et, dans le cas du Parcours Électif (Étendu), par l’avis des Conseils des Unités d’Enseignement spécifiques au Parcours Électif (Étendu). Pour guider la réflexion et la prise de décision du jury pour chaque élève, une procédure de référence est proposée. Elle fait intervenir les notes de Savoir, de Savoir-Faire et de Compétences Transversales de l’élève et l’évaluation de son implication dans sa Scolarité mesurée notamment par l’absentéisme non autorisé et par l’avis du Conseil des Unités d’Enseignement Professionnelles et, dans le cas du Parcours Électif (Étendu), par l’avis des Conseils des Unités d’Enseignement spécifiques au Parcours Électif (Étendu).
Notes de Savoir et Savoir Faire de l’élève La non validation d’une UE peut révéler une insuffisance de l’élève au sein du périmètre d’une discipline. La question est de savoir si l’élève est insuffisant pour le Notes de Savoir et Savoir Faire de l’élève La non validation d’une UE peut révéler une insuffisance de l’élève au sein du périmètre d’une discipline. La question est de savoir si l’élève est insuffisant pour le Savoir (resp. Savoir-Faire). Pour cela, le jury examine les notes de Savoir (resp. Savoir-Faire) de l’élève pour chaque UE. Afin d’évaluer si l’élève est insuffisant en Savoir (resp. Savoir-Faire), les indicateurs globaux suivants sont calculés : les sommes pondérées des notes de Savoir (resp. Savoir-Faire) de l’élève pour les différentes UE, par semestre et sur le parcours complet. Dans ces sommes, le coefficient de pondération affecté à une note de Savoir (resp. Savoir-Faire) d’UE est calculé à partir du coefficient de pondération de la note de Savoir (resp. Savoir-Faire) de l’UE dans le calcul de la note globale de l’UE pondérée par le nombre de crédits ECTS de l’UE.
Savoir (resp. Savoir-Faire). Pour cela, le jury examine les notes de Savoir (resp. Savoir-Faire) de l’élève pour chaque UE. Afin d’évaluer si l’élève est insuffisant en Savoir (resp. Savoir-Faire), les indicateurs globaux suivants sont calculés : les sommes pondérées des notes de Savoir (resp. Savoir-Faire) de l’élève pour les différentes UE, par semestre et sur le parcours complet. Dans ces sommes, le coefficient de pondération affecté à une note de Savoir (resp. Savoir-Faire) d’UE est calculé à partir du coefficient de pondération de la note de Savoir (resp. Savoir-Faire) de l’UE dans le calcul de la note globale de l’UE pondérée par le nombre de crédits ECTS de l’UE.
Un élément favorable à la validation par compensation est que ces deux notes soient supérieures ou égales à un seuil de 10/20. Cependant, dans ce cas-là, le Jury peut décider de ne pas valider par compensation les UE. Un élément défavorable à la validation par compensation est que l’une de ces deux notes soit strictement inférieure à un seuil de 10/20. Cependant, dans ce cas-là, le jury peut décider de valider par compensation les UE. Un élément favorable à la validation par compensation est que ces deux notes soient supérieures ou égales à un seuil de 10/20. Cependant, dans ce cas-là, le Jury peut décider de ne pas valider par compensation les UE. Un élément défavorable à la validation par compensation est que l’une de ces deux notes soit strictement inférieure à un seuil de 10/20. Cependant, dans ce cas-là, le jury peut décider de valider par compensation les UE.
Acquisition de Compétences Transversales par l’élève L’acquisition des compétences transversales par l’élève sera appréciée à partir des notes alphabétiques de compétence obtenues. Un élément défavorable à la validation par compensation est que l’acquisition des compétences n’est pas satisfaisante. Acquisition de Compétences Transversales par l’élève L’acquisition des compétences transversales par l’élève sera appréciée à partir des notes alphabétiques de compétence obtenues. Un élément défavorable à la validation par compensation est que l’acquisition des compétences n’est pas satisfaisante.
Implication de l’élève dans sa scolarité La présence étant obligatoire, l’absentéisme non autorisé traduit un manque d’implication de l’élève dans sa scolarité ainsi qu’un non-respect des engagements vis-à- vis de l’École. Il est donc un élément défavorable à la validation par compensation. Implication de l’élève dans sa scolarité La présence étant obligatoire, l’absentéisme non autorisé traduit un manque d’implication de l’élève dans sa scolarité ainsi qu’un non-respect des engagements vis-à- vis de l’École. Il est donc un élément défavorable à la validation par compensation.
Un autre élément extrêmement défavorable à la validation par compensation est la non-validation d’une UE Professionnelle. Le fonctionnement des UE Professionnelles étant basé sur le participation active de l’élève et sur son attitude vis-à-vis de situations professionnelles (travail en équipe sur le long terme, construction du projet professionnel, etc..), les résultats obtenus par un élève dans ces UE donnent des indications très précieuses sur le degré réel d’implication de l’élève dans sa scolarité. L’avis sur l’implication de l’élève dans les activités des UE Professionnelles qui sera systématiquement émis par le Conseil des UE Professionnelles en cas de non validation d’une UE Professionnelle sera un élément important dans l’étude de la validation par compensation ainsi que l’avis des Conseils des Unités d’Enseignement spécifiques au Parcours Électif (Étendu) dans le cas du Parcours Électif (Étendu). Un autre élément extrêmement défavorable à la validation par compensation est la non-validation d’une UE Professionnelle. Le fonctionnement des UE Professionnelles étant basé sur le participation active de l’élève et sur son attitude vis-à-vis de situations professionnelles (travail en équipe sur le long terme, construction du projet professionnel, etc..), les résultats obtenus par un élève dans ces UE donnent des indications très précieuses sur le degré réel d’implication de l’élève dans sa scolarité. L’avis sur l’implication de l’élève dans les activités des UE Professionnelles qui sera systématiquement émis par le Conseil des UE Professionnelles en cas de non validation d’une UE Professionnelle sera un élément important dans l’étude de la validation par compensation ainsi que l’avis des Conseils des Unités d’Enseignement spécifiques au Parcours Électif (Étendu) dans le cas du Parcours Électif (Étendu).
Dans tous les cas, les arguments de la décision seront communiqués à la Direction des Formations. Ils pourront être communiqués à l’élève sur demande écrite auprès de la Direction des Formations. Dans tous les cas, les arguments de la décision seront communiqués à la Direction des Formations. Ils pourront être communiqués à l’élève sur demande écrite auprès de la Direction des Formations.
...@@ -874,14 +786,10 @@ Les mesures à la disposition d’un Jury pour la promotion dont il a la respons ...@@ -874,14 +786,10 @@ Les mesures à la disposition d’un Jury pour la promotion dont il a la respons
* Le Jury peut délivrer à la fin d’un semestre un avertissement signifiant à l’élève la nécessité de se reprendre. * Le Jury peut délivrer à la fin d’un semestre un avertissement signifiant à l’élève la nécessité de se reprendre.
* Le Jury du Tronc Commun (resp. Parcours Électif) peut attribuer les compliments ou les félicitations à l’issue du Tronc Commun (Étendu) (resp. Parcours Électif (Étendu)) pour la qualité des résultats obtenus. * Le Jury du Tronc Commun (resp. Parcours Électif) peut attribuer les compliments ou les félicitations à l’issue du Tronc Commun (Étendu) (resp. Parcours Électif (Étendu)) pour la qualité des résultats obtenus.
* Lorsque le Jury de Tronc Commun (resp. Parcours Électif) constate qu’un élève n’a pas réalisé une activité Stage normalement programmée préalablement à la date de réunion du jury, le Jury de Tronc Commun (resp. Parcours Électif) peut informer l’élève que sa non-réalisation avant la fin du sixième semestre le placera automatiquement en position de sursis pour l’obtention du Diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon. Il disposera alors de 4 ans à partir de sa sortie de l’École, ou de la fin de la formation double diplômante dans les deux établissements, pour réaliser ces activités. Au-delà, il ne pourra plus prétendre à l’obtention du Diplôme. * Lorsque le Jury de Tronc Commun (resp. Parcours Électif) constate qu’un élève n’a pas réalisé une activité Stage normalement programmée préalablement à la date de réunion du jury, le Jury de Tronc Commun (resp. Parcours Électif) peut informer l’élève que sa non-réalisation avant la fin du sixième semestre le placera automatiquement en position de sursis pour l’obtention du Diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon. Il disposera alors de 4 ans à partir de sa sortie de l’École, ou de la fin de la formation double diplômante dans les deux établissements, pour réaliser ces activités. Au-delà, il ne pourra plus prétendre à l’obtention du Diplôme.
* Le Jury peut décider en cas de résultats insuffisants en langue(s) et après avis du Conseil de l’Unité d’Enseignement de Langues Vivantes, de limiter l’inscription de l’élève à une seule langue le semestre suivant avec un volume horaire renforcé. * Le Jury peut décider en cas de résultats insuffisants en langue(s) et après avis du Conseil de l’Unité d’Enseignement de Langues Vivantes, de limiter l’inscription de l’élève à une seule langue le semestre suivant avec un volume horaire renforcé.
* Le Jury de Tronc Commun (resp. Parcours Électif) applique en cas de non-validation du Tronc Commun (Étendu) (resp. Parcours Électif (Étendu)) une des mesures définies paragraphe J.4.1 dans le cas de tous les élèves à l’exception des élèves admis en première année ou en deuxième année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère. Dans le cas des élèves admis en première année ou en deuxième année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère, une de ces mesures est proposée au Directeur de l’École conformément au paragraphe J.4.3. * Le Jury de Tronc Commun (resp. Parcours Électif) applique en cas de non-validation du Tronc Commun (Étendu) (resp. Parcours Électif (Étendu)) une des mesures définies paragraphe J.4.1 dans le cas de tous les élèves à l’exception des élèves admis en première année ou en deuxième année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère. Dans le cas des élèves admis en première année ou en deuxième année dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère, une de ces mesures est proposée au Directeur de l’École conformément au paragraphe J.4.3.
4. Mesures liées à la non-validation du Tronc Commun Étendu ou du Parcours Électif (Étendu) 4. Mesures liées à la non-validation du Tronc Commun Étendu ou du Parcours Électif (Étendu)
En cas de non-validation du Tronc Commun Étendu (resp. Parcours Électif Étendu) par un élève, le Jury du Tronc Commun (resp. Parcours Électif) est conduit à prendre ou proposer l’une des deux décisions ci-dessous. En cas de non-validation du Tronc Commun Étendu (resp. Parcours Électif Étendu) par un élève, le Jury du Tronc Commun (resp. Parcours Électif) est conduit à prendre ou proposer l’une des deux décisions ci-dessous.
* Le redoublement à l’École Centrale de Lyon ou exceptionnellement dans une autre École Centrale de l’Intergroupe (Tronc Commun). Le redoublement à l’École Centrale de Lyon consiste à refaire des UE non validées avec éventuellement un stage. Les modalités sont définies dans le paragraphe J.4.2. Le redoublement dans une autre École Centrale de l’Intergroupe consiste à faire un an dans le Tronc Commun de cette École selon un programme élaboré par le Président du Jury de Tronc Commun et le Directeur des Formations. Il ne peut être décidé par le Jury qu’après concertation avec la Direction des Formations. Le redoublement n’est autorisé qu’une seule fois au cours de la scolarité. L’élève qui aura validé son année de redoublement sera admis à poursuivre sa formation ingénieur à l’École Centrale de Lyon. Dans le cas contraire, il ne pourra pas être autorisé à s’inscrire à l’École Centrale de Lyon. * Le redoublement à l’École Centrale de Lyon ou exceptionnellement dans une autre École Centrale de l’Intergroupe (Tronc Commun). Le redoublement à l’École Centrale de Lyon consiste à refaire des UE non validées avec éventuellement un stage. Les modalités sont définies dans le paragraphe J.4.2. Le redoublement dans une autre École Centrale de l’Intergroupe consiste à faire un an dans le Tronc Commun de cette École selon un programme élaboré par le Président du Jury de Tronc Commun et le Directeur des Formations. Il ne peut être décidé par le Jury qu’après concertation avec la Direction des Formations. Le redoublement n’est autorisé qu’une seule fois au cours de la scolarité. L’élève qui aura validé son année de redoublement sera admis à poursuivre sa formation ingénieur à l’École Centrale de Lyon. Dans le cas contraire, il ne pourra pas être autorisé à s’inscrire à l’École Centrale de Lyon.
...@@ -896,10 +804,7 @@ Le Jury définit : ...@@ -896,10 +804,7 @@ Le Jury définit :
* à partir de la liste des UE non validées, celles que l’élève doit refaire pour les valider ; * à partir de la liste des UE non validées, celles que l’élève doit refaire pour les valider ;
* si le redoublant doit effectuer et valider un stage ; dans ce cas, le Jury précise la durée du stage. * si le redoublant doit effectuer et valider un stage ; dans ce cas, le Jury précise la durée du stage.
Le Jury a la possibilité de remplacer la validation d’un stage de 6 mois par la validation d’un semestre dans une Université étrangère (30 crédits ECTS ou équivalent). Le Jury a la possibilité de remplacer la validation d’un stage de 6 mois par la validation d’un semestre dans une Université étrangère (30 crédits ECTS ou équivalent).
Un redoublant qui doit refaire une UE doit refaire l’intégralité des activités des Actions de Formation de l’UE y compris les TPs et épreuves d’examen et de contrôle continu. Refaire une UE ne peut donc pas se réduire à passer les épreuves (de première et/ou de seconde session d’examen) de cette UE. Si l’élève doit refaire deux UE dont les activités pédagogiques se recouvrent dans le temps, il est dispensé d’assiduité Un redoublant qui doit refaire une UE doit refaire l’intégralité des activités des Actions de Formation de l’UE y compris les TPs et épreuves d’examen et de contrôle continu. Refaire une UE ne peut donc pas se réduire à passer les épreuves (de première et/ou de seconde session d’examen) de cette UE. Si l’élève doit refaire deux UE dont les activités pédagogiques se recouvrent dans le temps, il est dispensé d’assiduité à certaines séances des activités de ces UE, à condition qu’aucune évaluation (TPs, épreuves de contrôle continu, etc.) ne soit programmée.
à certaines séances des activités de ces UE, à condition qu’aucune évaluation (TPs, épreuves de contrôle continu, etc.) ne soit programmée.
Le stage est décidé par le Jury dans deux cas : Le stage est décidé par le Jury dans deux cas :
1. la validation du stage remplace le rattrapage des UE non validées que l’élève n’est pas tenu de refaire ; 1. la validation du stage remplace le rattrapage des UE non validées que l’élève n’est pas tenu de refaire ;
2. le nombre d’UE à valider par le redoublement est suffisamment faible pour libérer de larges plages de temps. 2. le nombre d’UE à valider par le redoublement est suffisamment faible pour libérer de larges plages de temps.
...@@ -919,12 +824,11 @@ Si le redoublant pour raison médicale doit effectuer un stage, il peut déposer ...@@ -919,12 +824,11 @@ Si le redoublant pour raison médicale doit effectuer un stage, il peut déposer
28. Dispositions particulières pour les élèves admis en première année (resp. deuxième année) dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère 28. Dispositions particulières pour les élèves admis en première année (resp. deuxième année) dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère
Les dispositions présentées dans cet article portent sur la validation d’un parcours Étendu, l’obtention du diplôme ou encore le redoublement : elles ne sont valables que pour les élèves admis en première année (resp. deuxième année) dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère. Les décisions que sera amené à prendre le Directeur seront basées sur les nécessités du partenariat avec l’université étrangère concernée. Les dispositions présentées dans cet article portent sur la validation d’un parcours Étendu, l’obtention du diplôme ou encore le redoublement : elles ne sont valables que pour les élèves admis en première année (resp. deuxième année) dans le cadre d’un double diplôme avec une université étrangère. Les décisions que sera amené à prendre le Directeur seront basées sur les nécessités du partenariat avec l’université étrangère concernée.
Validation d’un parcours Étendu Le Jury transmet une proposition de mesure (redoublement ou renvoi c’est-à-dire arrêt de la Scolarité à l’École Centrale de Lyon) basée sur des critères pédagogiques au Validation d’un parcours Étendu Le Jury transmet une proposition de mesure (redoublement ou renvoi c’est-à-dire arrêt de la Scolarité à l’École Centrale de Lyon) basée sur des critères pédagogiques au
Directeur de l’École Centrale de Lyon. A partir de cette proposition, le Directeur décide de la validation du parcours ou de la mesure à appliquer. Directeur de l’École Centrale de Lyon. A partir de cette proposition, le Directeur décide de la validation du parcours ou de la mesure à appliquer.
Obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon Le Directeur de l’École Centrale de Lyon peut décider de l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon même si l’ensemble des conditions définies dans la section G, page 26, ne sont pas réunies. Obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon Le Directeur de l’École Centrale de Lyon peut décider de l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon même si l’ensemble des conditions définies dans la section G, page 26, ne sont pas réunies.
Redoublement Dans le cas d’une mesure de redoublement, sa durée peut être limitée à 6 mois si cette durée est suffisante pour suivre les UE non validées. Le semestre où le rattrapage est effectué peut être choisi par le Jury en fonction des contraintes liées au cursus de l’élève dans son établissement d’origine. Redoublement Dans le cas d’une mesure de redoublement, sa durée peut être limitée à 6 mois si cette durée est suffisante pour suivre les UE non validées. Le semestre où le rattrapage est effectué peut être choisi par le Jury en fonction des contraintes liées au cursus de l’élève dans son établissement d’origine.
Validation de crédits ECTS Dans le cas exceptionnel d’un élève admis en première (resp. deuxième) année ayant une scolarité difficile (nombre important d’UE non validées, d’absences non autorisées, etc..), le jury peut proposer au Directeur de l’École dès la fin du second (resp. quatrième) semestre de son parcours une des deux mesures précédentes et cela même si les épreuves de la seconde session du second semestre n’ont pas été effectuées. Dans le cas où le Directeur décide l’arrêt de la scolarité de l’élève, l’élève a la possibilité de passer les épreuves de la seconde session d’examen des UE qu’il n’a pas validé de façon à valider des crédits ECTS, à condition de se réinscrire à l’École Centrale en tant qu’auditeur libre. Validation de crédits ECTS Dans le cas exceptionnel d’un élève admis en première (resp. deuxième) année ayant une scolarité difficile (nombre important d’UE non validées, d’absences non autorisées, etc..), le jury peut proposer au Directeur de l’École dès la fin du second (resp. quatrième) semestre de son parcours une des deux mesures précédentes et cela même si les épreuves de la seconde session du second semestre n’ont pas été effectuées. Dans le cas où le Directeur décide l’arrêt de la scolarité de l’élève, l’élève a la possibilité de passer les épreuves de la seconde session d’examen des UE qu’il n’a pas validé de façon à valider des crédits ECTS, à condition de se réinscrire à l’École Centrale en tant qu’auditeur libre.
29. Diffusion des décisions du Jury 29. Diffusion des décisions du Jury
A l’issue d’un jury de parcours (jury de Tronc Commun ou jury de Parcours Électif), deux Procès Verbaux sont rédigés : A l’issue d’un jury de parcours (jury de Tronc Commun ou jury de Parcours Électif), deux Procès Verbaux sont rédigés :
1. le PV officiel complet : du fait qu’il contient des données personnelles sur les cas étudiés par le Jury, sa diffusion est restreinte aux membres du Jury, à la Direction des Formations, au Service de la Scolarité et aux Directeurs des Unités d’Enseignement du parcours concerné, qui peuvent le diffuser auprès des enseignants intéressés intervenant dans l’Unité d’Enseignement ; un extrait concernant les élèves des parcours Univ.-ECL (1) et Univ.-ECL (2) tels que défini dans la section A.1, page 10, est transmis à la Direction du Développement des Relations Internationales ; 1. le PV officiel complet : du fait qu’il contient des données personnelles sur les cas étudiés par le Jury, sa diffusion est restreinte aux membres du Jury, à la Direction des Formations, au Service de la Scolarité et aux Directeurs des Unités d’Enseignement du parcours concerné, qui peuvent le diffuser auprès des enseignants intéressés intervenant dans l’Unité d’Enseignement ; un extrait concernant les élèves des parcours Univ.-ECL (1) et Univ.-ECL (2) tels que défini dans la section A.1, page 10, est transmis à la Direction du Développement des Relations Internationales ;
...@@ -939,7 +843,6 @@ L’objectif de la Commission d’Evolution du Règlement de Scolarité est de p ...@@ -939,7 +843,6 @@ L’objectif de la Commission d’Evolution du Règlement de Scolarité est de p
1. Principe 1. Principe
L’objectif pédagogique de la mobilité à l’international est de placer l’élève en immersion dans un environnement socio-culturel et socio-professionnel différent en lui demandant de valider une activité « séjours à l’étranger » lors de son cursus ingénieur. L’objectif pédagogique de la mobilité à l’international est de placer l’élève en immersion dans un environnement socio-culturel et socio-professionnel différent en lui demandant de valider une activité « séjours à l’étranger » lors de son cursus ingénieur.
2. Formes de la mobilité à l’international 2. Formes de la mobilité à l’international
Les séjours à l’étranger prennent l’une des formes suivantes : Les séjours à l’étranger prennent l’une des formes suivantes :
* un ou plusieurs séjours à l’étranger d’au moins 12 semaines, pour un total d’au moins 21 semaines, dans le cadre de stage(s) dans des entreprises ou des équipes de recherche d’Universités : * un ou plusieurs séjours à l’étranger d’au moins 12 semaines, pour un total d’au moins 21 semaines, dans le cadre de stage(s) dans des entreprises ou des équipes de recherche d’Universités :
...@@ -978,7 +881,7 @@ Dispense Une demande de dispense de mobilité peut être demandée auprès du Di ...@@ -978,7 +881,7 @@ Dispense Une demande de dispense de mobilité peut être demandée auprès du Di
* élèves élus au Conseil d’Administration ou Vice-Président élève du Conseil des Études ; * élèves élus au Conseil d’Administration ou Vice-Président élève du Conseil des Études ;
* élèves occupant des postes de responsabilités associatives sur proposition du président du Bureau Des Elèves 4 ; * élèves occupant des postes de responsabilités associatives sur proposition du président du Bureau Des Elèves;
* élèves admis sur concours commun ou sur titre ayant eu une expérience académique significative à l’international avant leur admission à l’École Centrale de Lyon ; * élèves admis sur concours commun ou sur titre ayant eu une expérience académique significative à l’international avant leur admission à l’École Centrale de Lyon ;
* élèves admis sur concours commun ou sur titre à l’École Centrale de Lyon engagés dans des doubles diplômes avec des établissements partenaires en France ; * élèves admis sur concours commun ou sur titre à l’École Centrale de Lyon engagés dans des doubles diplômes avec des établissements partenaires en France ;
* cas de force majeure ; * cas de force majeure ;
......
import sys import sys
from PyQt5.QtWidgets import QApplication, QWidget, QHBoxLayout, QVBoxLayout, QTextEdit, QLineEdit, QPushButton, QSizePolicy, QListWidget, QListWidgetItem,QLabel from PyQt5.QtWidgets import QApplication, QWidget, QHBoxLayout, QVBoxLayout, QTextEdit, QLineEdit, QPushButton, QSizePolicy, QListWidget, QListWidgetItem,QLabel
from PyQt5.QtCore import Qt from PyQt5.QtCore import Qt
from PyQt5.QtGui import QPalette, QColor from PyQt5.QtGui import QPalette, QColor, QFont
from PyQt5.QtGui import QPixmap from PyQt5.QtGui import QPixmap
from sklearn.feature_extraction.text import TfidfVectorizer from sklearn.feature_extraction.text import TfidfVectorizer
from sklearn.metrics.pairwise import cosine_similarity from sklearn.metrics.pairwise import cosine_similarity
...@@ -98,10 +98,12 @@ class ChatbotInterface(QWidget): ...@@ -98,10 +98,12 @@ class ChatbotInterface(QWidget):
self.init_ui() self.init_ui()
self.command_history = [] # Pour stocker l'historique des commandes self.command_history = [] # Pour stocker l'historique des commandes
self.dico={} self.dico={}
self.dico2={}
def init_ui(self): def init_ui(self):
# Créer des widgets # Créer des widgets
self.conversation_text = QTextEdit(self) self.conversation_text = QTextEdit(self)
self.conversation_text.setFont(QFont("consolas",9))
self.conversation_text.setReadOnly(True) self.conversation_text.setReadOnly(True)
self.user_input_entry = QLineEdit(self) self.user_input_entry = QLineEdit(self)
...@@ -173,6 +175,7 @@ class ChatbotInterface(QWidget): ...@@ -173,6 +175,7 @@ class ChatbotInterface(QWidget):
if len(user_command)>0: if len(user_command)>0:
self.conversation_text.clear() self.conversation_text.clear()
self.conversation_text.append(f"Commande utilisateur: {user_command}") self.conversation_text.append(f"Commande utilisateur: {user_command}")
self.conversation_text.append("Réponse du chatbot pour la commande: ")
best_answers = get_best_answers(user_command, self.text_lines, self.vectorizer, self.vectorial_base) best_answers = get_best_answers(user_command, self.text_lines, self.vectorizer, self.vectorial_base)
chatbot_response="" chatbot_response=""
...@@ -183,6 +186,7 @@ class ChatbotInterface(QWidget): ...@@ -183,6 +186,7 @@ class ChatbotInterface(QWidget):
# Ajouter la commande à l'historique # Ajouter la commande à l'historique
user_command1=extract_keywords_textblob_french(user_command) user_command1=extract_keywords_textblob_french(user_command)
self.command_history.append(user_command1) self.command_history.append(user_command1)
self.dico2[user_command1]= user_command
self.dico[user_command1]= chatbot_response self.dico[user_command1]= chatbot_response
# Mettre à jour la liste d'historique # Mettre à jour la liste d'historique
...@@ -209,9 +213,9 @@ class ChatbotInterface(QWidget): ...@@ -209,9 +213,9 @@ class ChatbotInterface(QWidget):
selected_index = self.history_list_widget.row(item) selected_index = self.history_list_widget.row(item)
if selected_index < len(self.command_history): if selected_index < len(self.command_history):
selected_command = self.command_history[selected_index] selected_command = self.command_history[selected_index]
self.conversation_text.append(f"Commande utilisateur: {selected_command}") self.conversation_text.append(f"Commande utilisateur: {self.dico2[selected_command]}")
# Traiter la commande et obtenir la réponse du chatbot (vous devrez ajuster cela en fonction de votre application) # Traiter la commande et obtenir la réponse du chatbot (vous devrez ajuster cela en fonction de votre application)
chatbot_response = f"Réponse du chatbot pour la commande: {self.dico[selected_command]}" chatbot_response = f"Réponse du chatbot pour la commande: \n{self.dico[selected_command]}"
self.conversation_text.append(chatbot_response) self.conversation_text.append(chatbot_response)
if __name__ == '__main__': if __name__ == '__main__':
......
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