"Ce TD vous fera manipuler des images en Python, et réaliser un algorithme de remplissage basé sur le contenu. Nous verrons en particulier la structure de données matricielle et les méthodes de parcours associées. Enfin ce TD sera une préparation au TD 5 qui fera l'objet d'un rendu à réaliser à partir des concepts et du code abordés. \n",
"Ce TD vous fera manipuler des images en Python, et réaliser un algorithme de remplissage basé sur le contenu. Nous verrons en particulier la structure de données matricielle et les méthodes de parcours associées. Enfin ce TD sera une préparation au TD 5 qui fera l'objet d'un rendu à réaliser à partir des concepts abordés dans ce TD. \n",
"\n",
"\n",
"IMPORTANT : Dans le cadre de ce TD, nous n'autorisons pas l'utilisation des modules [OpenCV](https://docs.opencv.org/4.x/) ou [NumPy](https://numpy.org/) (ou toute fonction de [Pillow](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/) sauf celles indiquées).\n"
"IMPORTANT : Dans le cadre de ce TD, nous n'autorisons pas l'utilisation des modules [OpenCV](https://docs.opencv.org/4.x/) ou [NumPy](https://numpy.org/) (et concernant le module [Pillow](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/) seules celles indiquées sont autorisées).\n"
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"## Exercice 1 : Charger une image et dessiner\n",
"## Exercice 1 : Charger une image et dessiner\n",
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"\n",
"Une image en informatique est stockée sous forme d'une matrice de pixels qui contiennent les couleurs. Le model classique de couleurs est dit \"RGB\" (Red, Green, Blue) [(doc)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-vert-bleu) où chaque pixel contient une information colorimétrique encodée sous forme de triplets `(r, g, b)` (red, green, blue). Les valeurs de couleur peuvent varier de 0 à 255 pour chaque composante de couleur. Par exemple le rouge est encodé en `(255, 0, 0)`, le gris en `(128, 128, 128)`, etc. Ces couleurs sont organisées en matrice de dimension égale à celle de l'image, les couleurs sont indépendantes les unes des autres.\n",
"Une image en informatique est stockée sous forme d'une matrice de pixels qui contiennent les couleurs. Le model classique de couleurs est dit \"RGB\" (Red, Green, Blue) [(doc)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-vert-bleu) où chaque pixel contient une information colorimétrique encodée sous forme de triplets `(r, g, b)` (red, green, blue). Les valeurs de couleur peuvent varier de 0 à 255 pour chaque composante de couleur. Par exemple le rouge est encodé en `(255, 0, 0)`, le gris en `(128, 128, 128)`, etc. Ces couleurs sont organisées en une matrice de dimension égale à celle de l'image, les couleurs sont indépendantes les unes des autres.\n",
"\n",
"\n",
"Dans ce TD nous allons utiliser un module Python appelé PIL (Pillow [doc](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/)). Ce module permettra également de créer des images. Il est possible de l'initialiser comme suit pour charger une image dans une variable `px` dite d'accès de pixel `PixelAccess` [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/reference/PixelAccess.html). Le module Pillow est normalement installé, si ce n'est pas le cas, vous devez exécuter la commande suivante dans une fenêtre de terminal Anaconda (Menu Démarrer / Anaconda 64bit / Anaconda PowerShell Prompt) : `pip3 install Pillow`.\n",
"Dans ce TD nous allons utiliser un module Python appelé PIL (Pillow [doc](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/)). Ce module permettra de créer et manipuler des images. Il est possible de l'initialiser avec le code ci-dessous en important le module correspondant. Une fois le module importé, vous pourrez charger une image dans une variable `px` dite d'accès de pixel `PixelAccess` [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/reference/PixelAccess.html). Le module Pillow est normalement installé, si ce n'est pas le cas, vous devez exécuter la commande suivante dans une fenêtre de terminal Anaconda (Menu Démarrer / Anaconda 64bit / Anaconda PowerShell Prompt) : `pip3 install Pillow`.\n",
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"Pour tester sur le module est présent sur votre ordinateur, charger une image comme suit :"
"Pour tester si le module est présent sur votre ordinateur, charger une image comme suit :"
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"**Question 1.1 -** Définissez une fonction de lecture qui renvoie la couleur d'un pixel à la position $(x, y)$ d'une image donnée. Inspirez vous du code précédent ou de la documentation Pillow [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/))."
"**Question 1.1 -** Ecrire une fonction de lecture d'une image donnée, qui renvoie la couleur d'un pixel à la position $(x, y)$. Inspirez vous du code précédent ou de la documentation Pillow [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/))."
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"**Question 1.2 -** Définissez une fonction d'écriture d'un pixel à une position $(x, y)$ d'une image avec une couleur donnée en argument sous forme de `tuple` $(r, g, b)$."
"**Question 1.2 -** Définissez une fonction d'écriture d'un pixel à une position $(x, y)$ dans une image avec une couleur donnée en argument sous forme de `tuple` $(r, g, b)$."
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"**Question 1.3 -** Écrire une fonction permettant de peindre un rectangle de l'image avec une même couleur. Coloriez avec la couleur moyenne de cette région (et donc définir une fonction qui calcule cette couleur `moyenne`)."
"**Question 1.3 -** Écrire une fonction permettant de remplir une région de l'image avec une même couleur qui sera la moyenne des couleurs. Dans un premier temps définissez cette fonction de calcule de `moyenne` d'une région donnée."
"Nous allons maintenant réaliser un remplissage un peu plus intéressant de l'image à partir de son contenu (dans notre cas nous nous baserons sur les couleurs contenues dans l'image)."
"Nous allons maintenant réaliser un remplissage un peu plus avancé de l'image à partir de son contenu (dans notre cas nous nous baserons sur les couleurs contenues dans l'image). Avant de commencer, nous avons besoin d'une fonction de calcul de distance entre deux couleurs."
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"from math import sqrt\n",
"def distance(c1: tuple, c2: tuple) -> float:\n",
"def distance(c1: tuple, c2: tuple) -> float:\n",
" \"\"\"Compute the distance between two colors.\n",
" \"\"\"Compute the distance between two colors.\n",
" Args:\n",
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"**Question 1.5 -** Nous allons désormais travailler sur une méthode de remplissage de région basée sur l'homogénéité des couleurs dans la région. Pour cela nous allons ré-utiliser les méthodes ci-dessus en particulier la distance Euclidenne, en utilisant l'algorithme dit de _flood fill_ [(doc)](https://en.wikipedia.org/wiki/Flood_fill) et qui fonctionne comme suit :\n",
"**Question 1.5 -** Nous allons désormais travailler sur une méthode de remplissage de région basée sur son contenu, en utilisant un critère d'homogénéité des couleurs dans la région. Pour cela nous allons ré-utiliser les méthodes ci-dessus en particulier la distance Euclidenne, en utilisant l'algorithme dit de _flood fill_ [(doc)](https://en.wikipedia.org/wiki/Flood_fill) et qui fonctionne comme suit :\n",
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"1. Charger une image et initialiser deux listes vides : une liste de pixels à visiter et une liste de pixels déjà visités\n",
"1. Charger une image et initialiser deux listes vides : une liste de pixels à visiter et une liste de pixels déjà visités\n",
"2. Définir un pixel de départ $p_{(x, y)}$ et le rajouter dans la liste de pixels à visiter\n",
"2. Définir un pixel de départ $p_{(x, y)}$ et le rajouter dans la liste de pixels à visiter\n",
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"## Exercice 2 : Traitement d'image par filtre\n",
"## Exercice 2 : Traitement d'image par filtre\n",
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"Nous allons aborder un deuxième aspect de manipulation d'image : le traitement d'image, afin d'en extraire des informations intéressantes (contours, formes, etc.). En particulier nous allons créer différents _filtres_ dont le but sera de transformer les valeurs des pixels afin de par exemple réduire le bruit que les images peuvent contenir (à savoir les variations locales de valeur).\n",
"Nous allons aborder un deuxième aspect de la manipulation d'image : le traitement d'image, afin d'en extraire des informations intéressantes (contours, formes, etc.). En particulier nous allons créer différents _filtres_ dont le but sera de transformer les valeurs des pixels afin de par exemple réduire le bruit que les images peuvent contenir (à savoir les variations locales de valeur).\n",
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"La plupart de ces méthodes étant couteuses en temps, nous travaillerons sur une version en niveau de gris."
"La plupart de ces méthodes étant couteuses en temps, nous travaillerons sur une version en niveau de gris."
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"print(f\"nombre de couleurs utilisées {colors}\")\n",
"print(f\"nombre de couleurs utilisées {colors}\")\n",
<summary> RAPPELS SUR L'UTILISATION DES NOTEBOOKS</summary>
<summary> RAPPELS SUR L'UTILISATION DES NOTEBOOKS</summary>
### Comment utiliser ces notebooks ?
### Comment utiliser ces notebooks ?
Le but de votre travail est de répondre aux questions des exercices en **remplissant certaines cellules de ce notebook avec votre solution**. Ces cellules, une foit remplies et lancées au fur et à mesure de vos avancées, permettront de valider des tests écrits dans d'autres cellules de ce notebook. **Il est donc important de bien suivre les instructions et répondre aux questions dans l'ordre**, et ne pas changer le nom des fonctions et/ou les cellules. En particulier :
Le but de votre travail est de répondre aux questions des exercices en **remplissant certaines cellules de ce notebook avec votre solution**. Ces cellules, une foit remplies et lancées au fur et à mesure de vos avancées, permettront de valider des tests écrits dans d'autres cellules de ce notebook. **Il est donc important de bien suivre les instructions et répondre aux questions dans l'ordre**, et ne pas changer le nom des fonctions et/ou les cellules. En particulier :
1) Répondez aux questions dans les cellules en dessous des questions.
1) Répondez aux questions dans les cellules en dessous des questions.
2) Votre code devra remplacer le texte suivant :
2) Votre code devra remplacer le texte suivant :
```python
```python
# YOUR CODE HERE
# YOUR CODE HERE
raiseNotImplementedError()
raiseNotImplementedError()
```
```
(vous pouvez effacer ces deux lignes quand vous les rencontrez mais ne modifiez pas les noms de fonctions sinon les tests ne marchent plus).
(vous pouvez effacer ces deux lignes quand vous les rencontrez mais ne modifiez pas les noms de fonctions sinon les tests ne marchent plus).
3) Exécuter enfin les cellules dans leur ordre d'apparition, de haut en bas et si votre code est correct alors les tests (sous forme d'`assert` seront validés (ils ne lanceront pas d'exception du type `AssertionError` ). Vous pouvez lancer plusieurs fois la même cellule, cela ne pose pas de soucis.
3) Exécuter enfin les cellules dans leur ordre d'apparition, de haut en bas et si votre code est correct alors les tests (sous forme d'`assert` seront validés (ils ne lanceront pas d'exception du type `AssertionError` ). Vous pouvez lancer plusieurs fois la même cellule, cela ne pose pas de soucis.
4) Vous pouvez créer de nouvelles cellules comme bon vous semble.
4) Vous pouvez créer de nouvelles cellules comme bon vous semble.
**En cas de problème, une solution est de relancer les cellules depuis le début du notebook une par une.** Pensez à bien sauvegarder ce notebook et ne pas le remplacer par un notebook qui a le même nom.
**En cas de problème, une solution est de relancer les cellules depuis le début du notebook une par une.** Pensez à bien sauvegarder ce notebook et ne pas le remplacer par un notebook qui a le même nom.
Ce TD vous fera manipuler des images en Python, et réaliser un algorithme de remplissage basé sur le contenu. Nous verrons en particulier la structure de données matricielle et les méthodes de parcours associées. Enfin ce TD sera une préparation au TD 5 qui fera l'objet d'un rendu à réaliser à partir des concepts et du code abordés.
Ce TD vous fera manipuler des images en Python, et réaliser un algorithme de remplissage basé sur le contenu. Nous verrons en particulier la structure de données matricielle et les méthodes de parcours associées. Enfin ce TD sera une préparation au TD 5 qui fera l'objet d'un rendu à réaliser à partir des concepts abordés dans ce TD.
IMPORTANT : Dans le cadre de ce TD, nous n'autorisons pas l'utilisation des modules [OpenCV](https://docs.opencv.org/4.x/) ou [NumPy](https://numpy.org/)(ou toute fonction de [Pillow](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/) sauf celles indiquées).
IMPORTANT : Dans le cadre de ce TD, nous n'autorisons pas l'utilisation des modules [OpenCV](https://docs.opencv.org/4.x/) ou [NumPy](https://numpy.org/)(et concernant le module [Pillow](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/) seules celles indiquées sont autorisées).
Une image en informatique est stockée sous forme d'une matrice de pixels qui contiennent les couleurs. Le model classique de couleurs est dit "RGB" (Red, Green, Blue) [(doc)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-vert-bleu) où chaque pixel contient une information colorimétrique encodée sous forme de triplets `(r, g, b)` (red, green, blue). Les valeurs de couleur peuvent varier de 0 à 255 pour chaque composante de couleur. Par exemple le rouge est encodé en `(255, 0, 0)`, le gris en `(128, 128, 128)`, etc. Ces couleurs sont organisées en matrice de dimension égale à celle de l'image, les couleurs sont indépendantes les unes des autres.
Une image en informatique est stockée sous forme d'une matrice de pixels qui contiennent les couleurs. Le model classique de couleurs est dit "RGB" (Red, Green, Blue) [(doc)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-vert-bleu) où chaque pixel contient une information colorimétrique encodée sous forme de triplets `(r, g, b)` (red, green, blue). Les valeurs de couleur peuvent varier de 0 à 255 pour chaque composante de couleur. Par exemple le rouge est encodé en `(255, 0, 0)`, le gris en `(128, 128, 128)`, etc. Ces couleurs sont organisées en une matrice de dimension égale à celle de l'image, les couleurs sont indépendantes les unes des autres.
Dans ce TD nous allons utiliser un module Python appelé PIL (Pillow [doc](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/)). Ce module permettra également de créer des images. Il est possible de l'initialiser comme suit pour charger une image dans une variable `px` dite d'accès de pixel `PixelAccess`[(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/reference/PixelAccess.html). Le module Pillow est normalement installé, si ce n'est pas le cas, vous devez exécuter la commande suivante dans une fenêtre de terminal Anaconda (Menu Démarrer / Anaconda 64bit / Anaconda PowerShell Prompt) : `pip3 install Pillow`.
Dans ce TD nous allons utiliser un module Python appelé PIL (Pillow [doc](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/)). Ce module permettra de créer et manipuler des images. Il est possible de l'initialiser avec le code ci-dessous en important le module correspondant. Une fois le module importé, vous pourrez charger une image dans une variable `px` dite d'accès de pixel `PixelAccess`[(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/reference/PixelAccess.html). Le module Pillow est normalement installé, si ce n'est pas le cas, vous devez exécuter la commande suivante dans une fenêtre de terminal Anaconda (Menu Démarrer / Anaconda 64bit / Anaconda PowerShell Prompt) : `pip3 install Pillow`.
Pour tester sur le module est présent sur votre ordinateur, charger une image comme suit :
Pour tester si le module est présent sur votre ordinateur, charger une image comme suit :
**Question 1.1 -**Définissez une fonction de lecture qui renvoie la couleur d'un pixel à la position $(x, y)$ d'une image donnée. Inspirez vous du code précédent ou de la documentation Pillow [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/)).
**Question 1.1 -**Ecrire une fonction de lecture d'une image donnée, qui renvoie la couleur d'un pixel à la position $(x, y)$. Inspirez vous du code précédent ou de la documentation Pillow [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/)).
Afin de vérifier visuellement votre résultat, nous vous fournissons la fonction `draw_rectangle` qui permet de dessiner la couleur d'un pixel dans une cellule :
Afin de vérifier visuellement votre résultat, nous vous fournissons la fonction `draw_rectangle` qui permet de dessiner la couleur d'un pixel dans une cellule :
**Question 1.2 -** Définissez une fonction d'écriture d'un pixel à une position $(x, y)$ d'une image avec une couleur donnée en argument sous forme de `tuple` $(r, g, b)$.
**Question 1.2 -** Définissez une fonction d'écriture d'un pixel à une position $(x, y)$ dans une image avec une couleur donnée en argument sous forme de `tuple` $(r, g, b)$.
**Question 1.3 -** Écrire une fonction permettant de peindre un rectangle de l'image avec une même couleur. Coloriez avec la couleur moyenne de cette région (et donc définir une fonction qui calcule cette couleur `moyenne`).
**Question 1.3 -** Écrire une fonction permettant de remplir une région de l'image avec une même couleur qui sera la moyenne des couleurs. Dans un premier temps définissez cette fonction de calcule de `moyenne` d'une région donnée.
Nous allons maintenant réaliser un remplissage un peu plus intéressant de l'image à partir de son contenu (dans notre cas nous nous baserons sur les couleurs contenues dans l'image).
Nous allons maintenant réaliser un remplissage un peu plus avancé de l'image à partir de son contenu (dans notre cas nous nous baserons sur les couleurs contenues dans l'image). Avant de commencer, nous avons besoin d'une fonction de calcul de distance entre deux couleurs.
**Question 1.4 -** Ecrire une fonction de calcul de [distance Euclidienne](https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_(math%C3%A9matiques)) entre deux couleurs RGB (Red, Green, Blue) $C_1$ et $C_2$ comme suit :
**Question 1.4 -** Ecrire une fonction de calcul de [distance Euclidienne](https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_(math%C3%A9matiques)) entre deux couleurs RGB (Red, Green, Blue) $C_1$ et $C_2$ comme suit :
**Question 1.5 -** Nous allons désormais travailler sur une méthode de remplissage de région basée sur l'homogénéité des couleurs dans la région. Pour cela nous allons ré-utiliser les méthodes ci-dessus en particulier la distance Euclidenne, en utilisant l'algorithme dit de _flood fill_ [(doc)](https://en.wikipedia.org/wiki/Flood_fill) et qui fonctionne comme suit :
**Question 1.5 -** Nous allons désormais travailler sur une méthode de remplissage de région basée sur son contenu, en utilisant un critère d'homogénéité des couleurs dans la région. Pour cela nous allons ré-utiliser les méthodes ci-dessus en particulier la distance Euclidenne, en utilisant l'algorithme dit de _flood fill_ [(doc)](https://en.wikipedia.org/wiki/Flood_fill) et qui fonctionne comme suit :
1. Charger une image et initialiser deux listes vides : une liste de pixels à visiter et une liste de pixels déjà visités
1. Charger une image et initialiser deux listes vides : une liste de pixels à visiter et une liste de pixels déjà visités
2. Définir un pixel de départ $p_{(x, y)}$ et le rajouter dans la liste de pixels à visiter
2. Définir un pixel de départ $p_{(x, y)}$ et le rajouter dans la liste de pixels à visiter
3. Extraire un pixel $p_{(i, j)}$ de la liste des pixels à visiter, il constituera la couleur $c_{(i, j)}$ de la région homogène et le rajouter dans une troisième liste de pixels homogènes à colorier avec cette couleur
3. Extraire un pixel $p_{(i, j)}$ de la liste des pixels à visiter, il constituera la couleur $c_{(i, j)}$ de la région homogène et le rajouter dans une troisième liste de pixels homogènes à colorier avec cette couleur
4. Tant que la liste de pixels homogènes n'est pas vide, extraire un pixel de cette liste :
4. Tant que la liste de pixels homogènes n'est pas vide, extraire un pixel de cette liste :
- Colorier le pixel avec la couleur $c_{(i, j)}$ et le rajouter dans la liste des pixels visités
- Colorier le pixel avec la couleur $c_{(i, j)}$ et le rajouter dans la liste des pixels visités
- Explorer les 4 voisins autour du pixel (haut, bas, gauche, droite) et pour chaque voisin :
- Explorer les 4 voisins autour du pixel (haut, bas, gauche, droite) et pour chaque voisin :
- Si la couleur du voisin est en dessous d'un seuil d'homogénéité alors l'inclure dans la liste de pixels homogènes
- Si la couleur du voisin est en dessous d'un seuil d'homogénéité alors l'inclure dans la liste de pixels homogènes
- Sinon rajouter le pixel dans la liste de pixels à visiter
- Sinon rajouter le pixel dans la liste de pixels à visiter
- Répéter cela tant que la liste de pixels homogènes n'est pas vide
- Répéter cela tant que la liste de pixels homogènes n'est pas vide
5. Répéter cela tant que la liste des pixels non visités n'est pas vide
5. Répéter cela tant que la liste des pixels non visités n'est pas vide
Le résultat attendu est une image remplie coloriée avec un nombre de couleur inférieur au nombre initial de couleurs.
Le résultat attendu est une image remplie coloriée avec un nombre de couleur inférieur au nombre initial de couleurs.
Nous allons aborder un deuxième aspect de manipulation d'image : le traitement d'image, afin d'en extraire des informations intéressantes (contours, formes, etc.). En particulier nous allons créer différents _filtres_ dont le but sera de transformer les valeurs des pixels afin de par exemple réduire le bruit que les images peuvent contenir (à savoir les variations locales de valeur).
Nous allons aborder un deuxième aspect de la manipulation d'image : le traitement d'image, afin d'en extraire des informations intéressantes (contours, formes, etc.). En particulier nous allons créer différents _filtres_ dont le but sera de transformer les valeurs des pixels afin de par exemple réduire le bruit que les images peuvent contenir (à savoir les variations locales de valeur).
La plupart de ces méthodes étant couteuses en temps, nous travaillerons sur une version en niveau de gris.
La plupart de ces méthodes étant couteuses en temps, nous travaillerons sur une version en niveau de gris.
**Question 2.1 -** Écrire une fonction de conversion d'image en niveaux de gris (soit la moyenne des triplets `(r,g,b)` ou en utilisant la formule suivante :
**Question 2.1 -** Écrire une fonction de conversion d'image en niveaux de gris (soit la moyenne des triplets `(r,g,b)` ou en utilisant la formule suivante :
Nous commençon avec le filtre dit de _Flou Gaussien_, basé sur une opération dite de _convolution_, permettant d'appliquer une fonction de distribution gaussienne aux voisins d'un pixel et d'en faire la moyenne. Autrement dit il s'agira de réaliser la moyenne pondérée de chaque pixel en réalisant la moyenne du pixel et de ses voisins en utilisant par exemple la matrice ci-dessous (dont les valeurs sont définies par la distribution gaussienne donnée en annexe pour une matrice $3 \times 3$) :
Nous commençon avec le filtre dit de _Flou Gaussien_, basé sur une opération dite de _convolution_, permettant d'appliquer une fonction de distribution gaussienne aux voisins d'un pixel et d'en faire la moyenne. Autrement dit il s'agira de réaliser la moyenne pondérée de chaque pixel en réalisant la moyenne du pixel et de ses voisins en utilisant par exemple la matrice ci-dessous (dont les valeurs sont définies par la distribution gaussienne donnée en annexe pour une matrice $3 \times 3$) :
**Question 2.2 -** Implémentez le filtre gaussien tel que défini ci-dessus en définissant les filtres donnés ci-dessous. La fonction doit effectuer la multiplication des pixels centrés sur le pixel en cours avec les valeurs de la matrice, puis la somme pondérée. Vous pourrez utiliser les matrices ci-dessus d'approximation du filtre (en commençant par le filtre Gaussien $3 \times 3$ dont le total des valeurs est $16$). Utilisez la version de l'image en niveaux de gris afin de simplifier les traitements.
**Question 2.2 -** Implémentez le filtre gaussien tel que défini ci-dessus en définissant les filtres donnés ci-dessous. La fonction doit effectuer la multiplication des pixels centrés sur le pixel en cours avec les valeurs de la matrice, puis la somme pondérée. Vous pourrez utiliser les matrices ci-dessus d'approximation du filtre (en commençant par le filtre Gaussien $3 \times 3$ dont le total des valeurs est $16$). Utilisez la version de l'image en niveaux de gris afin de simplifier les traitements.
Commencez tout d'abord par définir une fonction qui calcul la somme des valeurs d'une matrice (de type `gauss3`).
Commencez tout d'abord par définir une fonction qui calcul la somme des valeurs d'une matrice (de type `gauss3`).
Ecrire la fonction de convolution. Pensez à prendre en compte les bords de l'image. Conseil : ne vous approchez pas trop du bord afin de ne pas réaliser une convolution en dehors de l'image.
Ecrire la fonction de convolution. Pensez à prendre en compte les bords de l'image. Conseil : ne vous approchez pas trop du bord afin de ne pas réaliser une convolution en dehors de l'image.
**Question 2.3 -** Testez votre code avec ces filtres ci-dessous avec un facteur de normalisation/pondération de 1 : que se passe-t-il ? [(doc)](https://en.wikipedia.org/wiki/Kernel_(image_processing)).
**Question 2.3 -** Testez votre code avec ces filtres ci-dessous avec un facteur de normalisation/pondération de 1 : que se passe-t-il ? [(doc)](https://en.wikipedia.org/wiki/Kernel_(image_processing)).
"Le but de ce devoir est de **déterminer automatiquement une palette de couleurs optimale** pour une image donnée. Cette palette devra valider les contraintes suivantes : \n",
"Le but de ce devoir est de **déterminer automatiquement une palette de couleurs optimale** pour une image donnée. Cette palette devra valider les contraintes suivantes : \n",
"\n",
"\n",
"1. de taille réduite par rapport au nombre initial de couleurs\n",
"1. avoir une taille réduite par rapport au nombre initial de couleurs de l'image\n",
"2. la plus représentative possible des couleurs initiales. \n",
"2. être la plus représentative possible des couleurs initiales. \n",
"\n",
"\n",
"En effet une image affichée sur un ordinateur peut être encodée sur 8 bits par composantes rouge, verte et bleue (soit 256 valeurs possibles par composante) ainsi potentiellement utiliser $256 \\times 256 \\times 256 = 16 777 216$ couleurs. En réalité, beaucoup moins sont utilisées et surtout perceptibles par l'humain. Réduire le nombre de couleur ou réaliser une \"_quantification de couleurs_\" est une tâche fréquente et c'est une fonctionnalité classique des outils éditeurs d'images (Photoshop, Gimp, etc.) implémentée aussi dans le module Pillow de Python. A noter que cette réduction s'effectue avec perte de couleurs et doit être réalisée avec les bons paramètres (nombre et choix des couleurs) ce qui est votre objectif. \n",
"Comme nous l'avons vu dans le TD 4, les couleurs peuvent être encodée sur 8 bits par composantes rouge, verte et bleue (soit 256 valeurs possibles par composante) ainsi potentiellement utiliser $256 \\times 256 \\times 256 = 16 777 216$ couleurs. En réalité, beaucoup moins sont utilisées et surtout perceptibles par l'humain. Réduire le nombre de couleur ou réaliser une \"_quantification de couleurs_\" est une tâche fréquente et c'est une fonctionnalité classique des outils éditeurs d'images (Photoshop, Gimp, etc.) implémentée aussi dans le module Pillow de Python. A noter que cette réduction s'effectue avec perte de couleurs et doit être réalisée avec les bons paramètres (nombre et choix des couleurs) ce qui est votre objectif. \n",
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"La figure ci-dessous illustre le problème à résoudre : étant donnée une image en entrée, proposer une liste de couleurs (que l'on appellera la palette), afin de re-colorier une image en sortie.\n",
"La figure ci-dessous illustre le problème à résoudre : étant donnée une image en entrée, proposer une liste de couleurs (que l'on appellera la palette), afin de re-colorier une image en sortie.\n",
Vous serez évalué sur le rendu de ce TD qui sera à déposer sur Moodle **deux (2) semaines** après les séances d'autonomie et de TD. Le rendu sera à réaliser sous forme de **notebook** qui contient votre code et images.
Vous serez évalué sur le rendu de ce TD qui sera à déposer sur Moodle **deux (2) semaines** après les séances d'autonomie et de TD. Le rendu sera à réaliser sous forme de **notebook** qui contient votre code et images.
Vous serez évalué sur le rendu de ce TD qui sera à déposer sur Moodle **deux (2) semaines** après les séances d'autonomie et de TD. Vous devrez créer une archive (zip, rar, etc.) nomée `nom1-nom2-inf-tc1-td5.zip` qui contiendra tous les éléments de votre rendu (rapport en notebook, code, images de test). Vous pouvez rendre ce rapport seul ou en binôme. Le rendu du TD doit contenir a minima :
Vous serez évalué sur le rendu de ce TD qui sera à déposer sur Moodle **deux (2) semaines** après les séances d'autonomie et de TD. Vous devrez créer une archive (zip, rar, etc.) nomée `nom1-nom2-inf-tc1-td5.zip` qui contiendra tous les éléments de votre rendu (rapport en notebook, code, images de test). Vous pouvez rendre ce rapport seul ou en binôme. Le rendu du TD doit contenir a minima :
1. Toutes les étapes jusqu'à la 6ème doivent avoir été abordées
1. Toutes les étapes jusqu'à la 6ème doivent avoir été abordées
2. Justifications, illustrations et tests sur plusieurs images
2. Justifications, illustrations et tests sur plusieurs images
**A garder en tête :**
**A garder en tête :**
- Un code fonctionnel et les tests appropriés devront être fournis dans l'archive qui doit être autonome (le correcteur ne doit pas avoir à rajouter d'image ou de fichier supplémentaire)
- Un code fonctionnel et les tests appropriés devront être fournis dans l'archive qui doit être autonome (le correcteur ne doit pas avoir à rajouter d'image ou de fichier supplémentaire)
- Vous fournirez les images de test et leurs résultats; évitez cependant de prendre des tailles d'images trop importantes.
- Vous fournirez les images de test et leurs résultats; évitez cependant de prendre des tailles d'images trop importantes.
- Le rapport **devra être au format Notebook Jupyter** et comprendre :
- Le rapport **devra être au format Notebook Jupyter** et comprendre :
- Le détail des étapes que vous avez suivies
- Le détail des étapes que vous avez suivies
- La description de parties de code difficiles
- La description de parties de code difficiles
- Tout souci ou point bloquant dans votre code
- Tout souci ou point bloquant dans votre code
- Les graphiques et diagrammes nécessaires
- Les graphiques et diagrammes nécessaires
- Des analyses et discussions en lien avec votre approche
- Des analyses et discussions en lien avec votre approche
- Des exemples simples mais aussi difficiles
- Des exemples simples mais aussi difficiles
**Tout travail supplémentaire (méthode originale, optimisation poussée) fera l'objet de points en bonus.**
**Tout travail supplémentaire (méthode originale, optimisation poussée) fera l'objet de points en bonus.**
*Voici une suggestion afin de se faire un ordre d'idée*
*Voici une suggestion afin de se faire un ordre d'idée*
En dessous de 10 :
En dessous de 10 :
- Les étapes suivies
- Les étapes suivies
- Un code fonctionnel et les méthodes basiques
- Un code fonctionnel et les méthodes basiques
- Un rapport de quelques pages
- Un rapport de quelques pages
- Un code certes fonctionnel mais peu commenté
- Un code certes fonctionnel mais peu commenté
- Les exemples d'images fournies
- Les exemples d'images fournies
Un groupe avec une note entre 10 et 12 :
Un groupe avec une note entre 10 et 12 :
- Les étapes suivies
- Les étapes suivies
- Un code fonctionnel et les méthodes basiques
- Un code fonctionnel et les méthodes basiques
- Un rapport de quelques pages
- Un rapport de quelques pages
- Un code certes fonctionnel mais peu commenté
- Un code certes fonctionnel mais peu commenté
- Les exemples d'images fournies
- Les exemples d'images fournies
Un groupe entre 12 et 14 a en plus proposé :
Un groupe entre 12 et 14 a en plus proposé :
- Des structures de données avancées (Set, Files, etc)
- Des structures de données avancées (Set, Files, etc)
- Une justification de chaque étape
- Une justification de chaque étape
- Une méthode un petit peu plus poussée
- Une méthode un petit peu plus poussée
Un groupe entre 14 et 16 a en plus proposé :
Un groupe entre 14 et 16 a en plus proposé :
- Une méthode originale (K-Means, etc)
- Une méthode originale (K-Means, etc)
- Une démarche expérimentale très détaillée sur les optimisations
- Une démarche expérimentale très détaillée sur les optimisations
- Des tests plutôt originaux
- Des tests plutôt originaux
Un groupe au-dessus de 16 comporte une ou plusieurs parties exceptionnelles :
Un groupe au-dessus de 16 comporte une ou plusieurs parties exceptionnelles :
- Rapport très détaillé et exemplaire sur le fond comme sur la forme
- Rapport très détaillé et exemplaire sur le fond comme sur la forme
- Une démarche expérimentale très détaillée sur les optimisations
- Une démarche expérimentale très détaillée sur les optimisations
Le but de ce devoir est de **déterminer automatiquement une palette de couleurs optimale** pour une image donnée. Cette palette devra valider les contraintes suivantes :
Le but de ce devoir est de **déterminer automatiquement une palette de couleurs optimale** pour une image donnée. Cette palette devra valider les contraintes suivantes :
1.de taille réduite par rapport au nombre initial de couleurs
1.avoir une taille réduite par rapport au nombre initial de couleurs de l'image
2. la plus représentative possible des couleurs initiales.
2.être la plus représentative possible des couleurs initiales.
En effet une image affichée sur un ordinateur peut être encodée sur 8 bits par composantes rouge, verte et bleue (soit 256 valeurs possibles par composante) ainsi potentiellement utiliser $256 \times 256 \times 256 = 16 777 216$ couleurs. En réalité, beaucoup moins sont utilisées et surtout perceptibles par l'humain. Réduire le nombre de couleur ou réaliser une "_quantification de couleurs_" est une tâche fréquente et c'est une fonctionnalité classique des outils éditeurs d'images (Photoshop, Gimp, etc.) implémentée aussi dans le module Pillow de Python. A noter que cette réduction s'effectue avec perte de couleurs et doit être réalisée avec les bons paramètres (nombre et choix des couleurs) ce qui est votre objectif.
Comme nous l'avons vu dans le TD 4, les couleurs peuvent être encodée sur 8 bits par composantes rouge, verte et bleue (soit 256 valeurs possibles par composante) ainsi potentiellement utiliser $256 \times 256 \times 256 = 16 777 216$ couleurs. En réalité, beaucoup moins sont utilisées et surtout perceptibles par l'humain. Réduire le nombre de couleur ou réaliser une "_quantification de couleurs_" est une tâche fréquente et c'est une fonctionnalité classique des outils éditeurs d'images (Photoshop, Gimp, etc.) implémentée aussi dans le module Pillow de Python. A noter que cette réduction s'effectue avec perte de couleurs et doit être réalisée avec les bons paramètres (nombre et choix des couleurs) ce qui est votre objectif.
La figure ci-dessous illustre le problème à résoudre : étant donnée une image en entrée, proposer une liste de couleurs (que l'on appellera la palette), afin de re-colorier une image en sortie.
La figure ci-dessous illustre le problème à résoudre : étant donnée une image en entrée, proposer une liste de couleurs (que l'on appellera la palette), afin de re-colorier une image en sortie.
1. Prendre en main une image de votre choix (pas trop grande) en la chargeant avec PIL. Lister les couleurs présentes, identifier celles qui sont uniques et leur fréquence. Vous pouvez pour cela utiliser [Matplotlib](https://matplotlib.org/stable/gallery/index.html).
1. Prendre en main une image de votre choix (pas trop grande) en la chargeant avec PIL. Lister les couleurs présentes, identifier celles qui sont uniques et leur fréquence. Vous pouvez pour cela utiliser [Matplotlib](https://matplotlib.org/stable/gallery/index.html).
2. Proposer une méthode (naïve pour commencer) de choix d'une palette de $k$ couleurs. Affichez là sous forme d'image (exemple de d'image au milieu de la figure du dessus) avec une nouvelle image PIL. Utilisez également des images simples où le résultat attendu est connu comme mour les images ci-dessous :
2. Proposer une méthode (naïve pour commencer) de choix d'une palette de $k$ couleurs. Affichez là sous forme d'image (exemple de d'image au milieu de la figure du dessus) avec une nouvelle image PIL. Utilisez également des images simples où le résultat attendu est connu comme mour les images ci-dessous :
3. Re-colorier une image avec une palette de $k$ couleurs, et afficher le résultat sous forme d'image PIL. Pour re-colorier chaque pixel, prendre la couleur la plus proche dans la palette en utilisant une fonction de distance (Euclidienne par exemple).
3. Re-colorier une image avec une palette de $k$ couleurs, et afficher le résultat sous forme d'image PIL. Pour re-colorier chaque pixel, prendre la couleur la plus proche dans la palette en utilisant une fonction de distance (Euclidienne par exemple).
4. Proposer une méthode de validation de votre approche. Par exemple afficher la différence entre l'image originale et celle re-coloriée. Calculer un score global d'erreur.
4. Proposer une méthode de validation de votre approche. Par exemple afficher la différence entre l'image originale et celle re-coloriée. Calculer un score global d'erreur.
5. Améliorer le choix des $k$ couleurs afin de minimiser l'erreur entre l'image originale et re-coloriée. Une piste possible est de trier les couleurs dans une liste, diviser cette liste en $k$ intervals de couleurs et prendre la couleur du milieu de chaque interval. D'autres méthodes plus avancées peuvent être explorées !
5. Améliorer le choix des $k$ couleurs afin de minimiser l'erreur entre l'image originale et re-coloriée. Une piste possible est de trier les couleurs dans une liste, diviser cette liste en $k$ intervals de couleurs et prendre la couleur du milieu de chaque interval. D'autres méthodes plus avancées peuvent être explorées !
6. Tester sur plusieurs images de votre choix ou générées automatiquement avec un nombre et une distribution connue de couleurs. Comparer les performances de vos techniques avec d'autres méthodes (cette fois vous pouvez utiliser un éditeur de texte ou la fonction _quantize_ de PIL [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/reference/Image.html).
6. Tester sur plusieurs images de votre choix ou générées automatiquement avec un nombre et une distribution connue de couleurs. Comparer les performances de vos techniques avec d'autres méthodes (cette fois vous pouvez utiliser un éditeur de texte ou la fonction _quantize_ de PIL [(doc)](https://pillow.readthedocs.io/en/stable/reference/Image.html).
7. Utiliser un pré-traitement des images (flou gaussien, etc) afin de lisser les couleurs est une piste afin de choisir de meilleurs couleurs représentatives. Proposez une quantification de cette amélioration (ou de déterioration éventuelle).
7. Utiliser un pré-traitement des images (flou gaussien, etc) afin de lisser les couleurs est une piste afin de choisir de meilleurs couleurs représentatives. Proposez une quantification de cette amélioration (ou de déterioration éventuelle).
7. Proposer une méthode d'amélioration de calcul de la distance entre deux couleurs, vous pouvez vous baser sur d'autres espaces de couleur [(doc)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_couleur). Cette partie est difficile, les espaces de couleurs possibles sont complexes à comprendre.
7. Proposer une méthode d'amélioration de calcul de la distance entre deux couleurs, vous pouvez vous baser sur d'autres espaces de couleur [(doc)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_couleur). Cette partie est difficile, les espaces de couleurs possibles sont complexes à comprendre.
8. Optimiser les étapes précédentes (complexité, espace nécessaire, structures de données, etc.).
8. Optimiser les étapes précédentes (complexité, espace nécessaire, structures de données, etc.).
### Bonus
### Bonus
10. Créer une palette représentative à partir de plusieurs images.
10. Créer une palette représentative à partir de plusieurs images.