<summary> RAPPELS SUR L'UTILISATION DES NOTEBOOKS</summary>
### Comment utiliser ces notebooks ?
Le but de votre travail est de répondre aux questions des exercices en **remplissant certaines cellules de ce notebook avec votre solution**. Ces cellules, une foit remplies et lancées au fur et à mesure de vos avancées, permettront de valider des tests écrits dans d'autres cellules de ce notebook. **Il est donc important de bien suivre les instructions et répondre aux questions dans l'ordre**, et ne pas changer le nom des fonctions et/ou les cellules. En particulier :
1) Répondez aux questions dans les cellules en dessous des questions.
2) Votre code devra remplacer le texte suivant :
```python
# YOUR CODE HERE
raiseNotImplementedError()
```
(vous pouvez effacer ces deux lignes quand vous les rencontrez mais ne modifiez pas les noms de fonctions sinon les tests ne marchent plus).
3) Exécuter enfin les cellules dans leur ordre d'apparition, de haut en bas et si votre code est correct alors les tests (sous forme d'`assert` seront validés (ils ne lanceront pas d'exception du type `AssertionError` ). Vous pouvez lancer plusieurs fois la même cellule, cela ne pose pas de soucis.
4) Vous pouvez créer de nouvelles cellules comme bon vous semble.
**En cas de problème, une solution est de relancer les cellules depuis le début du notebook une par une.** Pensez à bien sauvegarder ce notebook et ne pas le remplacer par un notebook qui a le même nom.
Ce TD vous fera manipuler les Arbres Binaires, qui sont une structure de données permettant de stocker des informations de manière hierarchique, et de les récupérer grace à des méthodes de parcours.
Dans ce exercice vous allez créer et parcourir un Arbre Binaire. Un Arbre Binaire est un Arbre qui a les propriétés suivantes :
- il est dit _binaire_ car il comporte des noeuds ayant au _maximum_ deux enfants
- il est dit _complet_ si tous les niveaux de l'arbre sont remplis (sauf éventuellement le dernier), et dans lequel les feuilles sont alignées à gauche
- il est dit _équilibré_ si la différence de hauteur entre les sous-arbres gauche et droit de chaque nœud est au plus 1
Voici un exemple d'Arbre Binaire :
```
1
/ \
2 3
```
Dans cet exercice nous stockeront l'Arbre Binaire avec une structure de donnée _explicite_ (en POO comme ci-dessous, et non plus dans un tableau comme pour le tas dans le TD 2) qui contient des valeurs entières (et uniques, à savoir deux noeuds n'auront pas la même valeur `value`) dans chaque noeud :
**Question 1.1** - Utilisez la structure de donnée `Node` ci-dessus afin d'implémenter l'arbre donné en introduction. Votre arbre sera stocké dans la variable `root`. Vous pouvez rajouter des noeuds supplémentaires à cet arbre (mais il doit rester binaire).
**Question 1.2.** Proposez une méthode `bfs` de _parcours en largeur_ de l'Arbre afin d'afficher la valeur des noeuds dans l'ordre croissant. Pour cela vous utiliserez une structure de données de File (sous forme de liste, cela sera suffisant). Une méthode possible pour mener cela à bien consiste à :
1. intialiser la File avec la racine de l'Arbre;
2. dé-filer une valeur et la stocker dans une liste de résultats;
3. en-filer ses enfants (si il y en a) dans la File;
4. répéter l'étape 2 jusqu'à ce que la File soit vide, renvoyer le résultat.
**Question 1.3** - Écrivez une fonction `depth` de calcul de la _profondeur_ d'un noeud d'un Arbre. La profondeur est défini comme la distance entre ce noeud et la racine (celle-ci aura une profondeur de `0`). Autrement dit la profondeur correspond au nombre d'arêtes entre un noeud et la racine de l'arbre. Cette fonction prendra en paramètre la racine de l'arbre `root`, ainsi que le noeud dont on veut calculer la profondeur avec le paramètre `target_value`.
Conseils :
- s'inspirer de la fonction précédente de parcours en largeur en incluant la profondeur de chaque noeud parcouru lors de son ajout dans la file;
- autrement dit rajouter un tuple `(noeud, profondeur)` au lieu du simple noeud parcouru afin de mémoriser la profondeur des noeuds parcourus.
**Question 1.4** - Écrivez une fonction `height` de calcul de la _hauteur_ d'un Arbre définie comme la prodondeur maximale possible dans un Arbe. Vous pouvez l'implémenter comme la profondeur maximale des noeuds de l'Arbre, ou bien de manière récursive.
**Question 1.5** - Ecrivez une fonction de validation afin de déterminer si un Arbre est bien équilibré, autrement dit si il n'y a pas de différence de profondeur suppérieur à 1 entre les feuilles d'un arbre. Conseil : utilisez une approche récursive.
Un Arbre _syntaxique_ permet le stockage d'une expression structurée, par exemple une équation. Dans cet exercice nous allons modéliser un tel arbre sous forme d'arbre binaire (exemple ci-dessous à gauche) afin de réaliser un calcul arithmétique simple à partir de l'expression fournie de manière textuelle :
Expression : `(3-2) * (7+(10/2))`
Résultat : `12.0`
Nous ferons l'hypothèse que les opérations sont limitées à `+ - / *`, seront toujours binaires et porteront sur des valeurs numériques entières (mais le résultat peut ne pas être un entier).
```
*
/ \
- +
/ \ / \
3 2 7 /
/ \
10 2
```
Vous utiliserez la structure d'arbre binaire ci-dessous afin de stocker l'arbre comme pour l'abre binaire précédent :
**Question 2.1** - Stockez l'Arbre syntaxique donné en exemple graphique en utilisant la structure de données d'arbre binaire ci-dessus (il s'agit d'écrire une instance d'arbre dans la variable `arbre`, et non une fonction).
**Question 2.2** - Implémentez désormais une méthode d'évaluation (autrement dit de calcul) automatique d'un arbre syntaxique tel que vous l'avez stocké dans la variable `arbre` ci-dessus.
Conseil : proposez une solution récursive avec un cas d'arrêt et des appels récursifs comme suit :
- si la valeur du noeud en cours est un opérateur, l'appliquer sur les deux sous-branches;
- si il s'agit d'une valeur numérique, renvoyez cette valeur (cas d'arrêt car c'est une feuille de l'arbre).
**Question 2.3** - Écrivez une méthode permettant de construire l'Arbre à partir d'une expression fournie sous forme de chaîne de caractère en entrée comme `( ( 3 - 2 ) * ( 7 + ( 10 / 2 ) ) )`. Les espaces sont nécessaires et vous permettront de faire un `.split(" ")`.
Conseil :
- parcourez caractère par caractère l'expression textuelle transformée en liste;
- créez au fur et à mesure l'arbre initialisé par une racine et une variable stockage le noeud courant en cours de construction;
- identifiez les 4 cas possibles : début d'une expression, valeurs numériques, opérateur, fin d'une expression :
- si une expression commence, créez un nouveau fils gauche au noeud courant et stockez le noeud courant dans une Pile
- si une expression finie, considérez comme noeud courant l'élément que vous dé-Pilerez
- si un opérateur, stockez sa valeur dans le noeud courant, empilez ce noeud mais avant lui rajoute un fils droit qui devient le noeud courant
- si une valeur numérique, la stocker dans le noeud courant et considérez comme noeud courant l'élément que vous dé-Pilerez
**Question 2.4 (Bonus) -** Ecrire une fonction qui renvoie `True` ou `False` si l'Arbre est bien un arbre syntaxique tel que défini en introduction. Autrement dit qu'il est binaire, et comporte des opérateurs partout sauf aux feuilles.
**Question 2.5 (Bonus) -** Créez une table de hachage afin de mémoriser les opérations déja réalisées pour l'Arbre syntaxique. Conseil : utilisez les informations sur le noeud comme clé (valeurs, opérateur).
- Rajouter des tests dans les exemples ci-dessus avec des arbres plus complexes, des cas particuliers, etc.
- Inclure des [Exceptions](https://docs.python.org/3/tutorial/errors.html) dans votre code afin de gérer par exemple l'accès à un index de liste inexistant, etc.
- Modulariser votre code afin de créer des fonctions auxiliaires (par exemple pour vérifier la valeur des noeuds de l'Arbre syntaxique).
%% Cell type:markdown id:08c48261 tags:
## Visualiser avec Graphviz
Graphviz est une bibliothèque de visualisation de graphe. Elle peut être très pratique afin de comprendre la structure de votre instance de graphe.
Cependant, la bibliothèque pose quelques soucis d'installation en Python, voici des étapes éventuellement à suivre.
Tout d'abord vérifiez que le module est bien installé :
%% Cell type:code id:c8c95b89 tags:
``` python
!pipinstallgraphviz
```
%% Cell type:markdown id:5a9ebd95 tags:
Si oui (vous avez le message du type `Requirement already satisfied:`) testez l'import du module :
%% Cell type:code id:e897987f tags:
``` python
importgraphviz
fromgraphvizimportDigraph
```
%% Cell type:markdown id:2bf9b677 tags:
Si vous avez des erreurs, essayer l'installation du module à partir des exécutables
%% Cell type:code id:bd3cfb66 tags:
``` python
https://graphviz.org/
```
%% Cell type:markdown id:9373f3bc tags:
Un autre source d'erreur est l'installation à partir de la mauvaise version de Python qu'il faut utiliser avec pip.