diff --git a/grille.h b/grille.h
deleted file mode 100644
index 04e5cd2e35f18dfc2050d8cb47748dabacd9efe1..0000000000000000000000000000000000000000
--- a/grille.h
+++ /dev/null
@@ -1,59 +0,0 @@
-#ifndef GRILLE_H
-#define GRILLE_H
-
-#include <QObject>
-#include <iostream>
-#include <math.h>
-
-#include <QFile>
-#include <QStringList>
-#include <QDebug>
-
-#include <algorithm>
-#include <string>
-
-using namespace std;
-
-class Grille //: public QObject
-{
-//    Q_OBJECT
-public:
-    Grille(int vd=0);
-    Grille(const Grille &D);
-    ~Grille();
-
-//    Q_PROPERTY(QList<QString> tableauQML READ readGrille NOTIFY grilleChanged)
-
-    Grille& operator=  (const Grille &D); // opérateur d'affectation
-    friend ostream& operator<< (ostream& sortie, Grille& V);
-
-    void Print();
-    void Init(int value);
-    void Set(int x, int y, int value);
-    int Get(int x, int y);
-    void EssaiJoueur();             // on regarde si la case (x_actif,y_actif) a la valeur chiffre_actif
-    void SelectChiffre(int c);
-    void SelectCase(int x,int y);
-    bool TestWin();
-
-
-private:
-    int** T;            // c'est le tableau que l'on complète
-    int chiffre_actif;  //la valeur sélectionnée à l'écran
-    int x_actif;        //abscisse case active
-    int y_actif;        //ordonnée case active
-    bool win;           // la partie est gagnée ou non
-
-
-
-    // Méthode privée (factorisation  de code)
-    void Alloc();
-    void Free();
-
-/*
-signals :
-    void grilleChanged();
-*/
-};
-
-#endif // GRILLE_H