diff --git a/grille.cpp b/grille.cpp
index 4b1d0c042a864a37ad34507d4cbd860d52d415f0..0a8b92ac6e720df3c8ee058e211b7ca8757a9a64 100644
--- a/grille.cpp
+++ b/grille.cpp
@@ -7,11 +7,11 @@
 using namespace std;
 
 Grille::Grille(QObject *parent) : QObject(parent){
-    ifstream myFile("./grilles/grilleFacile.csv"); //choisir la grille ici
-    string ligne[9];
 
+    // lecture d'un fichier
+    ifstream myFile("./grilles/grilleFacile.csv"); //choix de la grille pour l'instant, il faudrait le passer en argument
+    string ligne[9];
     int i = 0;
-
     while(myFile.good() & (i<9)){
         getline(myFile,ligne[0],'|');
         getline(myFile,ligne[1],'|');
@@ -22,15 +22,17 @@ Grille::Grille(QObject *parent) : QObject(parent){
         getline(myFile,ligne[6],'|');
         getline(myFile,ligne[7],'|');
         getline(myFile,ligne[8],'\n');
-        for(int k=0;k<9;k++){
-            if (ligne[k]!="."){
+        for(int k=0;k<9;k++)
+            if (ligne[k]!=".")
                 grille[i][k]=ligne[k];
-            }
-        }
         i++;
     }
+
+    // affichage de la grille de départ dans la fenêtre de debug
     Print();
-    matriceToVectors();
+
+    // définition de valeurs à partir de grille
+    grilleToValeurs();
 
     // coloriage des cases en blanc
     QList<QString> colors_case;
@@ -40,12 +42,15 @@ Grille::Grille(QObject *parent) : QObject(parent){
     for(int j =0;j<9;j++){
         colors.push_back(colors_case);
     }
-    isSaved = 0;
 }
 
 void Grille::save_grid(){
-    //save the current play
+    /* save the current play */
+
+    // initialisation des variables
+    isSaved = 0;
 
+    // écriture d'un nouveau fichier - on ne peut pour l'instant pas choisir le nom du fichier ni le dossier de sauvegarde
     ofstream myFile("./grilles/grid_current.csv");
     for (int i=0;i<9;i++){
         for (int j=0;j<8;j++){
@@ -63,18 +68,20 @@ void Grille::save_grid(){
         myFile << "\n";
     }
     myFile.close();
-    cout << "enregistrement en cours" << endl;
     isSaved = 1;
+
+    // signal à la partie QML
     gameIsSaved();
-    cout << "saved" << isSaved << endl;
 }
 
 
 
 void Grille::verif_matrice(){
-    // verifie si la grille remplie par le joueur vérifie les règles du sudoku ou non
+    /* verifie si la grille remplie par le joueur vérifie les conditions de victoire du sudoku ou non */
+
+    // initialisation des variables
     bool victoire = true;
-    list<string> lok= {"1", "2", "3", "4", "5", "6","7","8", "9"};
+    list<string> liste_test= {"1", "2", "3", "4", "5", "6","7","8", "9"};
 
     // vérification par ligne
     for(int i=0; i<9; i++){
@@ -83,7 +90,7 @@ void Grille::verif_matrice(){
             L.push_back(grille[i][j]);
         }
         L.sort();
-        victoire = victoire && (L==lok);
+        victoire = victoire && (L==liste_test);
     }
 
     // vérification par colonne
@@ -93,8 +100,9 @@ void Grille::verif_matrice(){
             L.push_back(grille[j][i]);
         }
         L.sort();
-        victoire = victoire && (L==lok);
+        victoire = victoire && (L==liste_test);
     }
+
     // vérification par case 3x3
     for(int l=0; l<3;l++){
         for(int c = 0; c<3; c++){
@@ -105,25 +113,28 @@ void Grille::verif_matrice(){
                 }
             }
             L.sort();
-            victoire = victoire && (L==lok);
+            victoire = victoire && (L==liste_test);
         }
     }
-
     verif = victoire;
+
+    // signal à la partie QML
     emit verifClicked();
 }
 
-void Grille::set_chiffre_actif(int i){
+void Grille::changer_valeur_bouton(int i){
+    /* fait la même chose que changer_valeur mais à l'aide des boutons de la fenêtre graphique */
+
     changer_valeur(i, caseselected[0], caseselected[1]);
+
+    // signal à la partie QML
     emit chiffreActifChanged();
 }
 
-void Grille::matriceToVectors(){
-    //passage d'un array nommé grille de taille 9x9 de string à valeurs qui est une QList<QList<QString>>
-    QList<QString> case1,case2,case3,case4,case5,case6,case7,case8,case9;
-
-    // on peut encore simplifier tout ca
+void Grille::grilleToValeurs(){
+    /*conversion d'un array nommé grille de taille 9x9 de string à valeurs qui est une QList<QList<QString>> */
 
+    QList<QString> case1,case2,case3,case4,case5,case6,case7,case8,case9;
     for(int i=0;i<3;i++){
         for (int j=0;j<3;j++){
             case1.append(QString::fromStdString(grille[i][j]));
@@ -141,7 +152,7 @@ void Grille::matriceToVectors(){
 }
 
 void Grille::colorer_X(int i, int l){
-    // coloriage dans les carrés i à i+3 de la ligne l
+    /* coloriage dans les carrés i à i+3 de la ligne l */
     for(int k =i;k<i+3;k++)
         for(int m=l*3;m<l*3+3;m++)
             colors[k][m]="#eaeaea";
@@ -292,7 +303,7 @@ void Grille::changer_valeur(int valeur, int Carre,int Case){
         cout << "impossible de modifier la valeur" << endl;
 
 
-    matriceToVectors();
+    grilleToValeurs();
 
     // affichage de la grille
     Print();
diff --git a/grille.h b/grille.h
index 5407b140dd6d8ad7b6f5822b6071c544ce1ae0ee..4badef9dc0ac070ce44d4584bf4d7ae97df4e142 100644
--- a/grille.h
+++ b/grille.h
@@ -9,45 +9,41 @@ class Grille : public QObject
 {
     Q_OBJECT
 
+    Q_PROPERTY(bool saved MEMBER isSaved NOTIFY gameIsSaved)
+    Q_PROPERTY(int coloration MEMBER chiffre_IsActif NOTIFY chiffreActifChanged)
     Q_PROPERTY(QList<QList<QString>> values MEMBER valeurs NOTIFY valChanged)
     Q_PROPERTY(QList<QList<QString>> colors MEMBER colors NOTIFY focusChanged)
     Q_PROPERTY(int verifier MEMBER verif NOTIFY verifClicked)
-    Q_PROPERTY(int coloration MEMBER chiffre_IsActif NOTIFY chiffreActifChanged)
-    Q_PROPERTY(bool saved MEMBER isSaved NOTIFY gameIsSaved)
 
 public:
     explicit Grille(QObject *parent = nullptr);
+    void Print();
+
+    Q_INVOKABLE void save_grid();
     Q_INVOKABLE void changer_valeur(int valeur, int Carre,int Case);
+    Q_INVOKABLE void changer_valeur_bouton(int i);
     Q_INVOKABLE void colorer_voisins( int Carre,int Case, bool focus);
     Q_INVOKABLE void verif_matrice( );
-    Q_INVOKABLE void set_chiffre_actif(int i);
-    Q_INVOKABLE void save_grid();
-    void Print();
-
-
 
 private:
-    void matriceToVectors();
+    void grilleToValeurs();
     void colorer_X(int i, int l );
     void colorer_Y(int i, int c );
     QList<QList<QString>> colors;   // contient les couleurs de chaque case
     QList<QList<QString>> valeurs;  // contient les valeurs de chaque case sous forme de Qstring
-    string grille[9][9];
-    int caseselected[2] = {0,0};// contient les valeurs de chaque case sous forme de string
-    int verif;
-    int chiffre_actif;
+    string grille[9][9];            // idem que valeurs mais sous forme de string
+    int caseselected[2] = {0,0};    // contient les valeurs de chaque case sous forme de string
+    int verif;                      // on sait si l'on a gagné ou pas
+    int chiffre_actif;              // le chiffre qui est sélectionné avec les boutons
     int chiffre_IsActif;
-    int isSaved;
-
-
+    int isSaved;                    // le jeu a-t-il été sauvegardé ou non - pas utilisé pour l'instant
 
 signals:
-    void valChanged();
-    void focusChanged();
+    void valChanged();              // la valeur d'une case a été modifiée
+    void focusChanged();            // la sélection a changée
     void verifClicked();
-    void chiffreActifChanged();
-    void gameIsSaved();
-
+    void chiffreActifChanged();     // le chiffre actif a été modifié
+    void gameIsSaved();             // la partie actuelle a été enregistrée
 };
 
 #endif // GRILLE_H
diff --git a/main.qml b/main.qml
index 9ddaf3355e4e00dc7a315417791e551d038c9173..b55798d3b2b194afb53aadde5576538df4948ea5 100644
--- a/main.qml
+++ b/main.qml
@@ -38,7 +38,7 @@ Window {
     }
 
     function set_chiffre_actif(i){
-        vueObjetCpt.set_chiffre_actif(i);
+        vueObjetCpt.changer_valeur_bouton(i);
         var chiffre_IsActif = vueObjetCpt.coloration
         var values = vueObjetCpt.values;
         var l