diff --git a/Motus/Main.qml b/Motus/Main.qml
index 2e6091c498b67a9619c1a61ddbefaf9a0c9491ba..10bdfa025feb4dfc6fcff8f30cd794c512e41cba 100644
--- a/Motus/Main.qml
+++ b/Motus/Main.qml
@@ -549,7 +549,7 @@ Window {
 
                             onCurrentIndexChanged: {
                                 nb_lettres = parseInt(model[currentIndex]);
-                                console.log("nb_lettres =", nb_lettres);
+                                //console.log("nb_lettres =", nb_lettres);
                                 // Mettre à jour nb_essais en fonction de nb_lettres
                                 if (nb_lettres == 4)
                                     nb_essais = 5;
@@ -560,7 +560,7 @@ Window {
                                 else
                                     nb_essais = 8;
                                 caseRepeater.model = nb_lettres * nb_essais;
-                                console.log("Grille de", caseRepeater.model, "cases");
+                                //console.log("Grille de", caseRepeater.model, "cases");
                                 caseArray = [];
                                 for (var i = 0; i < caseRepeater.count; i++) {
                                     caseArray.push(caseRepeater.itemAt(i));
diff --git a/Motus/motusgame.cpp b/Motus/motusgame.cpp
index 9c5722301ed3d78f250ab325f12339ed69a5f8dd..fc07cb6339e110811f02a3af5f5a2099d858d479 100644
--- a/Motus/motusgame.cpp
+++ b/Motus/motusgame.cpp
@@ -10,7 +10,7 @@
 // Constructeur
 MotusGame::MotusGame(QObject *parent) : QObject(parent) {
     loadWords();
-    qDebug() << "🔧 Connexion timer établie";
+    //qDebug() << "🔧 Connexion timer établie";
 
     // Initialiser les statistiques pour "English", "French" et "Combined"
     QStringList sections = {"English", "French", "Combined"};
@@ -51,26 +51,26 @@ MotusGame::MotusGame(QObject *parent) : QObject(parent) {
     countdownTimer->setInterval(1000);
 
     connect(countdownTimer, &QTimer::timeout, this, [this]() {
-        qDebug() << "🔁 Timeout déclenché";
+        //qDebug() << "🔁 Timeout déclenché";
         if (remainingTime > 0) {
             remainingTime--;
             emit timerUpdated();
-            qDebug() << "⏱️ Tick:" << remainingTime;
+            //qDebug() << "⏱️ Tick:" << remainingTime;
             if (remainingTime == 0) {
                 countdownTimer->stop();
-                qDebug() << "⏱️ Temps écoulé !";
+                //qDebug() << "⏱️ Temps écoulé !";
                 setLoosetimebool(true);
-                qDebug() << "💀 Défaite enregistrée via setLoosetimebool(true)";
+                //qDebug() << "💀 Défaite enregistrée via setLoosetimebool(true)";
             }
         }
     });
-    qDebug() << "🔧 Connexion timer établie";
+    //qDebug() << "🔧 Connexion timer établie";
 }
 
 void MotusGame::stopTimer() {
     if (countdownTimer && countdownTimer->isActive()) {
         countdownTimer->stop();
-        qDebug() << "Timer arrêté.";
+        //qDebug() << "Timer arrêté.";
     }
 }
 
@@ -93,9 +93,9 @@ void MotusGame::loadWords() {
         for (int i = 4; i <= 12; ++i) {
             totalWords += wordsByLength[i].size();
         }
-        qDebug() << "✅ Mots chargés :" << totalWords;
+        //qDebug() << "✅ Mots chargés :" << totalWords;
     } else {
-        qDebug() << "❌ Erreur : impossible d'ouvrir" << dictionnaryChoosed;
+        //qDebug() << "❌ Erreur : impossible d'ouvrir" << dictionnaryChoosed;
     }
 }
 
@@ -115,11 +115,11 @@ bool MotusGame::existWord(const QString &word) {
 QString MotusGame::getRandomWord(int letterCount) {
     // Accepte désormais les mots de 4 à 12 lettres
     if (letterCount < 4 || letterCount > 12) {
-        qDebug() << "❌ Nombre de lettres invalide. Choisissez un nombre entre 4 et 12.";
+        //qDebug() << "❌ Nombre de lettres invalide. Choisissez un nombre entre 4 et 12.";
         return "";
     }
     if (!wordsByLength.contains(letterCount) || wordsByLength[letterCount].isEmpty()) {
-        qDebug() << "❌ Aucun mot disponible pour" << letterCount << "lettres.";
+        //qDebug() << "❌ Aucun mot disponible pour" << letterCount << "lettres.";
         return "";
     }
     int index = QRandomGenerator::global()->bounded(wordsByLength[letterCount].size());
@@ -136,19 +136,19 @@ void MotusGame::setDictionnaryChoosed(const QString &value) {
         dictionnaryChoosed = value;
         emit dictionnaryChoosedChanged();
         loadWords();
-        qDebug() << "📁 Nouveau dictionnaire sélectionné :" << dictionnaryChoosed;
+        //qDebug() << "📁 Nouveau dictionnaire sélectionné :" << dictionnaryChoosed;
     }
 }
 
 void MotusGame::startTimer() {
-    qDebug() << "🔁 startTimer() appelé";
+    //qDebug() << "🔁 startTimer() appelé";
     remainingTime = duree_timer;
     emit timerUpdated();
     countdownTimer->stop();
     countdownTimer->start();
-    qDebug() << "▶️ Timer actif ?" << countdownTimer->isActive();
-    qDebug() << "▶️ Timer lancé";
-    qDebug() << "⏳ remainingTime =" << remainingTime;
+    //qDebug() << "▶️ Timer actif ?" << countdownTimer->isActive();
+    //qDebug() << "▶️ Timer lancé";
+    //qDebug() << "⏳ remainingTime =" << remainingTime;
 }
 
 int MotusGame::getRemainingTime() const {
@@ -173,7 +173,7 @@ void MotusGame::setLetterNumber(int value) {
             tryTotal = 8;
         emit letterNumberChanged();
         emit tryTotalChanged();
-        qDebug() << "Nouvelle valeur de letterNumber :" << letterNumber << ", tryTotal mis à jour à" << tryTotal;
+        //qDebug() << "Nouvelle valeur de letterNumber :" << letterNumber << ", tryTotal mis à jour à" << tryTotal;
     }
 }
 
@@ -220,12 +220,12 @@ void MotusGame::setWinbool(bool value) {
 void MotusGame::loadStats() {
     QFile file("motus_stats.txt");
     if (!file.exists()) {
-        qDebug() << "Le fichier stats n'existe pas, création d'un fichier par défaut.";
+        //qDebug() << "Le fichier stats n'existe pas, création d'un fichier par défaut.";
         saveStats();
         return;
     }
     if (!file.open(QIODevice::ReadOnly | QIODevice::Text)) {
-        qDebug() << "Erreur d'ouverture du fichier stats";
+        //qDebug() << "Erreur d'ouverture du fichier stats";
         return;
     }
     QTextStream in(&file);
@@ -254,14 +254,14 @@ void MotusGame::loadStats() {
         }
     }
     file.close();
-    qDebug() << "Statistiques chargées";
+    //qDebug() << "Statistiques chargées";
     emit statsChanged();
 }
 
 void MotusGame::saveStats() {
     QFile file("motus_stats.txt");
     if (!file.open(QIODevice::WriteOnly | QIODevice::Text)) {
-        qDebug() << "Erreur d'ouverture en écriture du fichier stats";
+        //qDebug() << "Erreur d'ouverture en écriture du fichier stats";
         return;
     }
     QTextStream out(&file);
@@ -288,7 +288,7 @@ void MotusGame::saveStats() {
         }
     }
     file.close();
-    qDebug() << "Statistiques sauvegardées";
+    //qDebug() << "Statistiques sauvegardées";
 }
 
 void MotusGame::updateStats(int letterCount, const QString &language, bool win, int attemptsUsed, int gameTime) {
@@ -325,7 +325,7 @@ void MotusGame::updateStats(int letterCount, const QString &language, bool win,
             gs.localStats[letterCount].currentWinStreak = 0;
         }
     }
-    qDebug() << "Statistiques mises à jour pour" << language << "avec" << letterCount << "lettres, victoire:" << win;
+    //qDebug() << "Statistiques mises à jour pour" << language << "avec" << letterCount << "lettres, victoire:" << win;
     saveStats();
     emit statsChanged();
 }